in

Quand deux ours noirs escaladent la paroi à pic d’un canyon

Crédits : Capture vidéo

C’est une vidéo rare et magnifique qu’une touriste américaine a eu la chance de prendre dans le Big Bend National Park, aux États-Unis. On y voit une ourse noire et son ourson escalader la paroi raide et rocheuse d’un canyon pour se hisser jusqu’au sommet.

Situé dans l’État du Texas, aux États-Unis, le Big Bend National Park possède une superficie de 3 242 km². Mais si les ours bruns étaient nombreux dans ce parc national au début du XXe siècle, la dégradation de leur habitat naturel ainsi qu’une intense activité de chasse auront décimé cette population, et il n’en resterait aujourd’hui qu’entre huit et douze, dans l’ensemble du parc.

Les chances étaient donc minces pour cette touriste américaine, non seulement d’apercevoir ces ours, mais surtout dans une pareille situation. Tels deux alpinistes, une ourse et son ourson ont été vus en train d’escalader la paroi rocheuse d’un canyon du parc national situé dans le désert de Chihuahua, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique.

En balade en canoë-kayak sur le Rio Grande, dans le Santa Elena Canyon, à la frontière avec le Mexique au sud-ouest du parc, c’est là qu’elle a aperçu ces deux belles silhouettes en train d’escalader la paroi, non sans une certaine maîtrise pour la maman et en prenant beaucoup de précautions. Elle a de suite filmé la scène, où l’on voit que l’ourson, malgré quelques difficultés au départ, a su reculer pour mieux avancer.