in

Deux médicaments combinés pourraient faire disparaître une tumeur

Crédits : iStock

Un traitement efficace a peut-être été trouvé pour éradiquer les mélanomes métastatiques : un mélange de 2 médicaments. Une étude américaine, publiée le 20 avril dans The New England Journal of Medicine, explique le succès de ce traitement sur une femme de 49 ans qui avait un mélanome avancé, désormais guérie.

Deux anticorps ont été combinés pour mettre au point ce nouveau traitement : l’ipilimumab et le nivolumab, tous deux approuvés par la Food and Drug Administration. 13 patients ont été traités avec cette combinaison et une femme parmi eux a réagi rapidement au traitement, puisque 3 semaines plus tard, sa tumeur avait complètement disparu.

Une autre étude, publiée dans le même journal, explique comment des scientifiques ont appliqué ce traitement à un certain nombre de patients tandis que d’autres ont été traités avec l’ipilimumab et un placebo. Le traitement a été efficace chez 61 % des patients ayant reçu les deux anticorps, dont 22 % dont la tumeur avait entièrement disparu, et chez 11 % de ceux qui ont reçu la seconde combinaison.

La tumeur avant et après le traitement / The New England Journal of Medicine, Copyright 2015
La tumeur avant et après le traitement / Crédits : The New England Journal of Medicine, Copyright 2015

Cependant, ce traitement a des effets secondaires non négligeables : les patients peuvent voir leur colon gonfler, rencontrer un dysfonctionnement hormonal et avoir de fréquentes diarrhées. Les chercheurs préfèrent donc attendre que le traitement ait fait davantage ses preuves au lieu de faire subir ces conséquences aux patients sans être certain d’avoir des résultats. De plus, le coût du traitement est de plusieurs milliers de dollars. Mais cette étude reste une source d’espoir pour les patients atteints d’un cancer.

Sources : Slate, Medisite, The New England Journal of Medicine.