Deux jeunes Indiennes ont fait une découverte exceptionnelle dans le cadre d’un projet en partenariat avec la NASA. Le duo a mis en lumière un nouvel astéroïde qui se dirige vers notre planète. Toutefois, pas d’inquiétude à avoir puisque l’objet ne risquera pas de percuter la Terre avant très longtemps.
Un astéroïde en orbite autour de Mars
Vekariya et Radhika Lakhani sont deux sœurs âgées de quatorze ans originaires de l’État du Gujarat (Inde). Elles participent à un programme mis en place par Space India et l’Agence spatiale des États-Unis (NASA). Ce projet permet aux élèves d’analyser des images capturées par le télescope Pan-STARRS situé au sommet du volcan Haleakalā, sur l’île de Maui à Hawaï (États-Unis).
En juin 2020, les deux sœurs ont découvert un astéroïde géocroiseur inconnu actuellement en orbite autour de la planète Mars. Pour l’instant, l’objet se nomme HLV2514, en attendant que la NASA ait confirmé son orbite. Toutefois, cela pourrait prendre quelques années. Après cette vérification, les deux jeunes filles pourront le renommer à leur guise. En attendant, SPACE India a confirmé la nouvelle dans un tweet publié le 25 juillet 2020 (voir ci-dessous).
DISCOVERY ALERT!
We are proud to announce VAIDEHI VEKARIYA SANJAYBHAI and RADHIKA LAKHANI PRAFULBHAI, two students of P.P. SAVANI CHAITANYA VIDYA SANKUL (CBSE) from Surat with the help of SPACE-AIASC discovered a new Asteroid which is a Near-Earth Object named HLV2514. pic.twitter.com/HXpOvrwxNY— SPACE India (@Spacian) July 25, 2020
Aucun danger avant très longtemps
Il faut savoir que HLV2514 se dirige vers la Terre. Toutefois, il n’y aurait pas de craintes à avoir concernant cet astéroïde puisque celui-ci ne représente aucun danger. Le fait que l’objet ne s’approchera pas de notre planète avant environ un million d’années ! En tout cas, la NASA a confirmé qu’il s’agissait bien d’une découverte majeure.
« Nous avons commencé le projet en juin et nous avons renvoyé notre analyse il y a quelques semaines à la NASA. Le 23 juillet, ils nous ont envoyé un e-mail confirmant que nous avions identifié un objet proche de la Terre », a déclaré Vekariya Lakhani dans un article de CNN. La jeune fille a également indiqué avoir l’intention de devenir astronaute quand elle sera plus grande.

Mis en service en décembre 2008, le télescope Pan-STARRS est sous la responsabilité de l’Université d’Hawaï. En 2011, cette installation a permis la découverte de la comète C/2011 L4 (PANSTARRS). Le télescope a aussi permis de découvrir (469219) Kamo‘oalewa en 2016, un quasi-satellite de la Terre, mais surtout 1I/ʻOumuamua en 2017, un petit corps interstellaire qui pourrait être le fragment d’une super-Terre.