in

Deux étudiants créent un extincteur qui pulvérise… du son !

Crédits : Capture vidéo

Des étudiants de la George Mason University, en Virginie, ont prouvé qu’il était possible d’éteindre des flammes grâce aux fréquences sonores. Les deux apprentis sorciers ont inventé un extincteur qui pulvérise du son à très basse fréquence et ont filmé la scène avant de poster la vidéo sur YouTube.

Viet Tran et Seth Robertson, deux étudiants, ont trouvé le moyen d’éteindre un feu avec des fréquences sonores. Ils ont démontré qu’il était possible de combattre les incendies autrement qu’en utilisant de la mousse ou de l’eau. Dans la vidéo, la paire utilise sa nouvelle machine, une sorte d’appareil cylindrique, qui émet des ondes sonores et sépare l’oxygène de la flamme jusqu’à sa disparition pour éteindre des feux de petite taille à l’heure actuelle. Mais l’expérience pourrait permettre, à l’avenir, de voir beaucoup plus loin.

« Ce dispositif pourrait éviter beaucoup de catastrophes, notamment dans les cuisines où les incendies sont fréquents », nous explique le co-créateur Viet Tran dans la vidéo. En effet, les fréquences sonores oscillant entre 30 et 60 hertz, elles seront presque inaudibles pour l’oreille humaine — le son pouvant ressembler à un faible bourdonnement — ce qui rendrait le dispositif adapté à un usage domestique. Les deux acolytes nous expliquent qu’ils aimeraient que le projet aille plus loin. En équipant des drones avec leur machine, ils envisagent de lutter contre les feux de forêt et ainsi limiter les pertes humaines sur le terrain, mais également éviter de déverser d’énormes quantités de produits chimiques sur les arbres lors des incendies.

De leur côté, les pompiers de Washington, qui ont entendu parler de l’extincteur sonore, ont invité les deux étudiants à venir tester leur machine sur des structures plus importantes. L’extincteur sonore est le projet final de la dernière année en école d’ingénieur de Viet Tran et Seth Robertson. Nul doute que leurs professeurs apprécieront.

Source : Huffington Post