in

Deux dauphins ont été aperçus et filmés dans les canaux de Venise

Crédits : Luca Folin / Facebook

Il y a quelques semaines, deux dauphins ont été observés dans les canaux de Venise. Totalement désorientés, les animaux ont reçu l’aide des autorités pour retrouver le chemin de la mer.

Des dauphins près de la place Saint-Marc

La ville de Venise s’étend sur 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Parmi les canaux, nous retrouvons celui de la Giudecca dans lequel deux dauphins ont été aperçus le 22 mars 2021. Marco Busetto, copropriétaire d’une entreprise d’assainissement, a remarqué les deux animaux tôt le matin et Luca Folin, un des employés de cette société les a filmés et a posté les images sur les réseaux sociaux. Rapidement, les deux dauphins (un adulte et un juvénile) ont attiré l’attention. Il faut dire qu’ils se trouvaient à proximité de la célèbre place Saint-Marc. Ensuite, ils ont poursuivi leur chemin vers l’extrémité sud du Grand Canal et la basilique Santa Maria della Salute. Si beaucoup ont apprécié cet événement exceptionnel, il n’en demeure pas moins que les dauphins se trouvaient en danger.

Venise est encore soumise à d’importantes restrictions sanitaires en raison du coronavirus. Elle n’a donc pas retrouvé ses nombreux touristes. Seulement, voilà, le trafic sur les canaux a tout de même progressivement augmenté. Les nombreux bateaux présents auraient pu blesser les dauphins avec leurs hélices. Après avoir repéré les deux intrus, Marco Busetto et Luca Folin ont appelé du secours. Les garde-côtes ont finalement débarqué, accompagnés d’une équipe de la Cetacean strandings Emergency Response Team (CERT) de l’Université de Padoue.

dauphin
Crédits : Alexandre Roux / Flickr

Une opération de sauvetage réussie

Les experts ont constaté que les deux animaux étaient totalement perdus et nageaient dans toutes les directions. Rappelons tout de même que les dauphins s’orientent habituellement avec le son. Or, outre la présence de nombreux bateaux, des murs se trouvaient deux côtés du canal. Au total, les cétacés ont tourné en rond de la sorte durant deux bonnes heures. L’opération de secours consistait à utiliser neuf bateaux les uns derrière les autres. Le but ? Orienter le duo de dauphins vers le Lido de Venise. Il s’agit d’un long cordon qui conduit à la mer Adriatique. Cette opération périlleuse a tout de même duré deux heures et demie. Plusieurs fois, un ferry passait à travers la chaîne de bateaux et les dauphins étaient de nouveau désorientés. Finalement, les animaux ont retrouvé le chemin de la mer sans encombre.

Les experts italiens ont étudié les images afin d’en savoir un peu plus. Les dauphins appartenaient à l’espèce Stenella coeruleoalba, assez courante un peu partout dans le monde et dans la Méditerranée, y compris les mers Ionienne et Tyrrhénienne ainsi que le sud de la mer Adriatique. Néanmoins, ils sont plutôt rares dans le nord de l’Adriatique. La dernière observation de cette espèce dans les canaux de Venise remonte à quatre ans.