in ,

Il détient la plus grande collection de cartes et globes anciens du monde

L’antiquaire américain Murray Hudson est à la tête d’une boutique de renom dans l’état du Tennessee. Cependant, sa collection personnelle est incroyable puisqu’il a en sa possession pas moins de 24.000 cartes et 760 globes anciens.

Murray Hudson est un antiquaire spécialisé dans les globes, cartes, affiches et livres anciens. Sa passion pour les cartes lui est venue en 1964, lorsqu’il prenait des cours d’été à l’Université d’Oxford (Royaume-Uni). Il passait tous les jours devant une boutique d’antiquités lorsqu’un beau jour, il y entra et attrapa le « virus ». Le jeune Murray désirait dans un premier temps acheter de vieilles affiches en cadeau pour sa famille restée aux États-Unis :

« J’ai fini par acheter 52 cartes de ce jour-là, et la seule raison pour laquelle je me suis arrêté est parce que j’ai manqué d’argent » explique Murray Hudson.

© Murray Hudson
Crédits : © Murray Hudson

Aujourd’hui, Murray Hudson est le propriétaire de la plus grande collection de cartes, globes et affiches anciennes au monde. Plus précisément, il détient 24.000 cartes, 760 globes, 2690 affiches et plus de 6700 livres anciens, de quoi faire saliver les plus fervents amateurs de cartographie.

La collection de l’antiquaire compte de nombreuses pièces parmi les plus anciennes du monde, chacune témoignant d’une représentation du monde relative à une époque donnée. Il détient par exemple deux des premiers atlas produits aux États-Unis au XVIIIe siècle, ou encore ces globes miniatures jumeaux de 1778, mesurant à peine 7cm de haut. Peints à la main, l’un représente le monde terrestre et le second offre une vision fantaisiste des cieux (monde céleste).

image2
© Murray Hudson
image
© Murray Hudson

La collection comprend également une version française de la carte de l’Amérique du Nord élaborée par John Mitchell, éditée en 1756 et estimée aujourd’hui à 27.500 dollars. Cette carte est considérée par les historiens comme une des plus importantes de l’histoire des États-Unis.

A l’occasion de l’Obscura Day organisée par le magasine Atlas Obscura le 16 avril 2016, Murray Hudson avait accepté de présenter au public les meilleures pièces de sa merveilleuse collection.

Voici un aperçu des multiples trésors de Murray Hudson :

Sources : Atlas Obscura

Crédit photos : Murray Hudson