La fascination pour la taille et les proportions du corps humain a donné naissance à de nombreuses idées préconçues et théories populaires. L’une de ces croyances répandues concerne la prétendue relation entre la taille du nez et la taille du pénis chez les hommes. Selon cette croyance, il existerait un lien direct entre ces deux caractéristiques physiques, mais est-ce vraiment le cas ?
Dans le cadre d’une étude antérieure, des scientifiques avaient cherché à savoir si la taille des organes génitaux masculins exposés de la même manière à la testostérone sérique pendant le vieillissement pouvait changer avec l’âge. Ils avaient alors constaté que la longueur du pénis avait quasi cessé d’augmenter pendant l’adolescence et diminuait chez les hommes plus âgés.
Plus récemment, pour déterminer quels facteurs autres que l’âge étaient liés à la longueur du pénis, les chercheurs avaient effectué une analyse des relations entre la longueur du pénis étiré et d’autres mesures des organes génitaux tels que la taille du nez et la taille et le poids corporel. Les détails de ces travaux avaient été publiés dans la revue Basic and Clinical Andrology.
Une étude menée sur des cadavres
L’échantillon comprenait 126 adultes âgés de 30 à 50 ans. Tous les corps analysés étaient des cadavres conservés à l’Université de médecine de la préfecture de Kyoto (temps post-mortem : moins de trois jours).
Pour ces travaux, les chercheurs ont mesuré la taille du cadavre, son poids, la longueur du pénis étiré, sa longueur au repos, sa circonférence, le poids des testicules droit et gauche, le poids de la prostate et la taille du nez. La longueur du pénis étiré a été mesurée par traction manuelle. Cette méthode implique d’étirer le pénis en partant de la base jusqu’au gland, en utilisant une règle ou un ruban (il est évidemment impossible d’induire une érection sur un cadavre). Les mesures ont été prises à une température ambiante de 22°C.
Le cadavre était allongé en « décubitus dorsal » (sur le dos, face vers le haut avec la colonne vertébrale en contact avec une surface plane) et le pénis placé à un angle de 90° par rapport au corps. Enfin, la taille du nez était définie comme la distance la plus longue entre le milieu des angles oculaires médians gauche et droit, et l’extérieur des ailes nasales gauche ou droite.
Un lien entre la taille du nez et celle du pénis étiré
L’équipe a découvert que les facteurs les plus fortement corrélés étaient la longueur du pénis au repos et la longueur du pénis étiré, ce qui n’est pas vraiment surprenant. Cependant, la deuxième plus grande corrélation était entre la taille du nez et la longueur du pénis étiré. Autrement dit, plus le nez est gros, plus le pénis « en érection » est grand. En revanche, la taille du nez ne semble pas fortement corrélée à la longueur du pénis au repos, ce que l’équipe attribue à des différences d’élasticité entre les petits et gros pénis au repos. Enfin, l’équipe n’a trouvé qu’une faible corrélation entre la taille du nez et le poids des testicules.
Ainsi pour les chercheurs, le fait que la taille du nez soit liée à la longueur du pénis étiré indique que la longueur du pénis peut ne pas être déterminée par l’âge, la taille ou le poids corporel, mais qu’elle a déjà été déterminée avant la naissance. Notez enfin que si cette étude est la première à démontrer la relation entre la longueur du pénis étiré et la taille du nez, elle ne reste limitée qu’à des cadavres masculins japonais. Par ailleurs, la raison de cette corrélation n’est toujours pas claire.