Détection de la plus grande exoplanète connue à ce jour

Crédits : Wikipédia

Grâce au télescope orbital américain Kepler, des astronomes ont découvert la plus grande planète située en dehors du système solaire. Celle-ci orbite autour de deux étoiles dont la taille est similaire à notre Soleil. Elle a été baptisée Kepler-1647b.

Ce lundi 13 juin 2016, au cours de la conférence de l’American Astronomical Society qui se tient cette semaine en Californie, a été annoncée la découverte de la plus grande exoplanète détectée à ce jour, grâce au télescope orbital américain Kepler, qui lui a donné son nom de Kepler-1647b. Gazeuse et de la taille de Jupiter, il s’agit d’une exoplanète circumbinaire, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un astre qui orbite autour de deux étoiles.

C’est dans la Constellation du Cygne à 3 700 années-lumière de la Terre que Kepler-1647b orbite autour de ses deux étoiles en 1 107 jours, soit un peu plus de trois années terrestres, ce qui en fait la plus grande orbite pour ce type de planète. Elle est vieille d’environ 4,4 milliards d’années, comme la Terre. Depuis 2005, il s’agit de la onzième exoplanète circumbinaire découverte, souvent surnommée Tatooine, en référence à la Saga Star Wars.

Les deux étoiles de ce système sont d’une taille similaire à notre Soleil : l’une est légèrement plus grande que notre étoile, l’autre légèrement plus petite. Autre particularité, sa distance qui la sépare de ses deux étoiles est assez éloignée, contrairement à ce qui est généralement le cas pour les exoplanètes circumbinaires, ce qui la rend « habitable », car ni trop chaude, ni trop froide. Mais la vie a très peu de chances de s’y être développée puisqu’il s’agit d’une planète gazeuse.

« Outre son habitabilité potentielle, Kepler-1647b est importante, car elle pourrait signaler l’existence plus fréquente d’une population de grandes exoplanètes circumbinaires avec des orbites éloignées de leurs astres » déclare William Welsh, astronome de l’université d’État de San Diego (SDSU) et co-auteur de cette découverte, qui souligne qu’il est « très difficile de trouver des exoplanètes circumbinaires« .

Source : Nasa