Dans une prépublication récente, des mathématiciens estiment que les humains seraient en mesure de détecter les formes d’ondes gravitationnelles résultant de l’effondrement du moteur de distorsion d’un vaisseau extraterrestre. Autrement dit, si ce type de vaisseau tombe en panne aux portes de la Terre, nous serions capables de le repérer.
Une distorsion spatio-temporelle mal maîtrisée
Théoriquement, il serait possible de construire des moteurs à distorsion plus rapides que la lumière. Or, si des extraterrestres les utilisent déjà, nous devrions être capables de détecter les ondes gravitationnelles qui apparaissent en cas d’erreur, selon une étude pilotée par l’Université de Londres (Royaume-Uni) et prépubliée sur la plateforme arXiv le 4 juin 2024.
Voyager dans l’espace à une vitesse qui dépasse celle de la lumière appartient encore au domaine de la science-fiction. Cette prouesse prendrait la forme d’un vaisseau dans une sorte de bulle capable de contracter l’espace-temps devant lui, tout en l’allongeant derrière. En théorie possible, cette innovation est encore très loin d’être une réalité. En effet, nous ne sommes aujourd’hui absolument pas capables de créer un champ de densité d’énergie plus faible que le vide.
Les chercheurs de l’étude en question estiment néanmoins que si des extraterrestres maîtrisent une telle technologie, il serait possible d’en repérer les erreurs. En effet, la détection du signal d’ondes gravitationnelles émis par le vaisseau pourrait nous renseigner sur une distorsion spatio-temporelle mal confinée par la fameuse bulle.
Une mauvaise nouvelle pour les terriens
Les auteurs rappellent qu’à Hanford, dans l’état de Washington (États-Unis), se trouve l’Observatoire d’ondes gravitationnelles par interférométrie laser (LIGO). Cet outil taillé pour étudier les galaxies et les trous noirs surveille actuellement une certaine gamme de fréquences d’ondes gravitationnelles. Toutefois, un réglage précis pourrait permettre de détecter les « accidents » de vaisseaux spatiaux proches de la Terre. Néanmoins, il ne fait aucun doute que de tels accidents seraient synonymes de mauvaise nouvelle pour les terriens.
« Toute la courbure de l’espace-temps qui se trouve dans la bulle de distorsion s’effondre vers l’intérieur avant de ressortir. Cela crée un effet de marée très important. De la même manière que lorsque vous tombez dans un trou noir, vous êtes en quelque sorte écartelé », a déclaré Katy Clough, principale auteure de l’étude.
Ainsi, si la quête d’une forme de vie extraterrestre intelligente n’a rien de certain, il est en théorie possible de détecter la potentielle arrivée d’un visiteur qui maîtrise la distorsion spatio-temporelle. En revanche, nous devrons absolument compter sur un dysfonctionnement de son moteur de distorsion.