in

Destinés à faciliter le déplacement des médecins, les Emergency Bikes débarquent à Paris !

Caractéristiques des Emergency Bikes Crédits : capture YouTube / Wunderman

Chaque jour, la capitale française est fortement congestionnée par endroits. Afin de faciliter le déplacement des médecins urgentistes dans ces zones difficiles d’accès, plusieurs sociétés ont collaboré afin de mettre au point un nouveau type de vélo spécial : les Emergency Bikes ou “vélos d’urgence”.

À l’épreuve de la ville

Un moyen de transport innovant facilitant le déplacement des médecins urgentistes dans la capitale, tel est le projet de l’agence Wunderman Thompson et de la société Ecox, experte en vélos électriques. De cette collaboration sont nés les Emergency Bikes, dont la phase de test va débuter en ce mois de septembre 2020. Selon les concepteurs, il s’agit ici du “premier véhicule d’urgence à l’épreuve de la ville”.

Comme le rappelle un article de L’ADN ce 18 septembre 2020, Paris fait chaque jour l’objet d’embouteillages sur un total d’environ 200 km. Lors des grèves de RER et de métro, ce total est multiplié par trois ! Sur la page de présentation du concept Emergency Bikes, les directeurs du projet rappellent également qu’un automobiliste passe environ 140 heures par an dans les embouteillages. Et malheureusement, les ambulances et autres véhicules d’urgence n’échappent pas au problème.

vélo urgence
Caractéristiques des Emergency Bikes – Crédits : capture YouTube / Wunderman

Des caractéristiques intéressantes

Il faut savoir que les Urgences médicales de Paris réalisent en moyenne deux-cents visites par jour. Le projet vise donc à permettre aux médecins de se déplacer plus rapidement dans les zones difficiles d’accès. Selon les porteurs du projet, les Emergency Bikes permettront aux professionnels d’atteindre leur destination deux fois plus rapidement qu’en temps normal. Ces vélos bénéficient par ailleurs d’une puissance de 500 W pour une autonomie de 160 km. Ils sont également dotés de pneus larges anti-crevaison ainsi que d’un traqueur GPS permettant une localisation en temps réel. Ceux-ci disposent aussi de rangements adéquats pour transporter le matériel médical. Arborant le logo des Urgences médicales de Paris, notamment au niveau des jantes, les Emergency Bikes doivent être visibles par tous. Par ailleurs, le concept fait l’objet d’une déclinaison en plusieurs types de vélos (cargo, VTC ou urbain).

Si la phase de test est un succès, le projet devrait prendre davantage d’ampleur. En effet, l’idée est à terme de proposer ce service aux infirmières, aux transporteurs de matériel médical, voire aux pompiers ! De plus, il est fortement possible que nous retrouvions à l’avenir ces Emergency Bikes dans d’autres villes du pays.

Voici une vidéo de présentation de ce concept très prometteur :