in

Ce dessin vous fait rire ? Vous êtes probablement plus cultivé et plus décontracté

Crédits : Uli Stein

Des chercheurs ont déterminé à partir des réactions face à un dessin humoristique si les personnes avaient reçu une meilleure éducation. Selon l’étude menée, il serait également question d’évaluer la nature du tempérament, à savoir agressif ou plutôt décontracté.

Saisir l’humour noir et user de sarcasme pourrait être signe d’intelligence. C’est en tout cas ce que pensent les chercheurs de l’Université de Vienne (Autriche) dans une étude relativement peu relatée dans les médias parue dans la revue Cognitive Processing le 18 janvier 2017.

Les psychologues autrichiens ont mené une expérience sur 156 adultes (76 femmes et 80 hommes). Il a simplement été demandé à ces personnes d’observer un croquis réalisé par dessinateur allemand Uli Stein puis de se soumettre à des tests d’intelligence verbale et non verbale. Il faut savoir que ces tests ont été créés pour déceler les éventuels troubles de l’humeur chez ces personnes ainsi que leur prédisposition à l’agressivité.

Crédits : Uli Stein

Les résultats de l’étude ont montré que les personnes ayant réagi au dessin par le rire sont plus sensibles à l’humour noir et sarcastique. Selon les chercheurs, il s’agit de personnes plus cultivées et ayant reçu une meilleure éducation. Ces mêmes personnes ont également tendance à avoir un tempérament plus tranquille et plus stable.

« L’humour noir, souvent qualifié d’humour grotesque ou morbide, est utilisé pour exprimer l’absurdité, l’insensibilité, le paradoxe et la cruauté du monde moderne. Les personnages ou les situations sont généralement exagérés bien au-delà des limites de la satire normale ou de l’ironie, ce qui nécessite potentiellement des efforts cognitifs accrus pour saisir le sens de la blague », peut-on lire dans l’étude.

Les volontaires ayant moins réagi par l’amusement ne sont pas moins intelligents, mais il s’agirait de personnes ayant un tempérament plus agressif. Faites-vous partie des personnes qui n’ont pas vraiment ri en voyant le dessin ? Ne paniquez pas et relaxez-vous…

Sources : TerrafeminaMedical Daily