Un nouveau concept de placement des passagers dans les avions a récemment vu le jour et a beaucoup fait parler, notamment sur les réseaux sociaux. Si l’idée semble un peu effrayante, le designer promet plus de confort ainsi qu’une réduction des prix des billets.
Un designer propose une réorganisation plutôt radicale des avions
Il y a quelques mois, nous évoquions le fait que l’inclinaison des sièges dans les avions en classe économique était devenue sujette à controverse ces dernières années. Dans l’idéal, les passagers aimeraient bénéficier d’un peu plus de confort, mais également d’un retour des prix attractifs concernant les billets. Le jeune designer Alejandro Núñez Vicente, basé à Madrid (Espagne), promet cela dans son concept détaillé dans un article publié par CNN le 6 juin 2023.
Baptisée « Chaise Longue Economy Seat », son idée n’est autre qu’une réorganisation plutôt radicale des sièges au sein de la classe économique des avions commerciaux. L’objectif est ici d’offrir davantage de confort aux passagers n’ayant pas les moyens de se payer un billet en première classe. Plus précisément, il s’agit de placer dans l’allée centrale des sièges à deux étages décalés, les fameuses « chaises longues », offrant davantage de place pour les jambes.
L’idée d’Alejandro Núñez Vicente implique donc de supprimer les compartiments pour bagages. Les sièges du niveau supérieur, à 1,5 m du plafond de la cabine, proposeraient alors un espace suffisant pour étendre les jambes. De plus, les sièges inférieurs auront également un espace suffisant pour les jambes grâce au décalage (en retrait) par rapport aux sièges supérieurs.

Une idée qui ne plaît pas à tout le monde
Alejandro Núñez Vicente dit avoir développé son idée dans le cadre d’un projet universitaire avant une nomination aux Crystal Cabin Awards 2021. Cela l’a poussé à abandonner ses études pour se consacrer pleinement à ce qu’il pense être une innovation d’avenir. Or, le designer a déjà obtenu quelques partenariats et des discussions régulières avec de grands acteurs du domaine de l’aéronautique.
Sur les réseaux sociaux, les réactions oscillent entre indignation et curiosité. Les détracteurs du concept évoquent différents points comme une incompatibilité avec les personnes qui souffrent de claustrophobie ou encore des difficultés concernant les procédures d’urgence d’évacuation en cas d’incident. D’ailleurs, les avionneurs et les autorités de régulation se concentreront sur ce dernier point crucial pour valider ou non cette nouvelle configuration possible en classe économique.
En attendant, le designer est persuadé que son concept offrira davantage de confort tout en permettant de placer davantage de passagers à bord et de faire baisser le prix des billets. Dans le but de promotionner son idée, le designer a donc lancé une modélisation 3D de Chaise Longue Economy Seat. Les utilisateurs peuvent ainsi prendre place virtuellement en cabine et observer eux-mêmes directement les différents aspects du nouveau design.
