in

Des vidéos filmées sur la Lune désormais disponibles en 60 FPS !

Crédits : capture d'écran youtube

Un spécialiste de la restauration de photos et de films s’est récemment appuyé sur une IA pour proposer plusieurs vidéos filmées sur la Lune en 60 images par secondes (FPS). De quoi rendre l’expérience encore plus immersive.

Aussi intéressantes soient les vidéos prises sur la Lune par les astronautes des missions Apollo, force est de constater que la qualité des images n’est parfois pas au rendez-vous. Depuis les années 70, la NASA s’est évidemment attelée à retravailler certains de ces films, notamment les plus populaires. Malgré tout, la plupart sont encore très flous. Une intelligence artificielle (IA) nous permet aujourd’hui d’y voir un peu plus clair.

Un spécialiste de la restauration d’images – DutchSteamMachine – s’est en effet récemment appuyé sur un programme dans le but de transformer les vidéos initialement tournées en 12 images (FPS), en 60 FPS.

Une expérience immersive

Plus le nombre d’images par seconde est élevé, plus l’animation semble fluide. Au cinéma, par exemple, le nombre d’images par seconde est normalisé à 24 FPS.

Notez que certains grands réalisateurs ont récemment fait le choix de tourner leurs films à des cadences plus élevées. Peter Jackson, par exemple, a tourné sa trilogie du Hobbit en 48 images/secondes, tandis que James Cameron se tourne actuellement vers du 60 FPS pour ses films Avatar 2 et 3. Tout ceci, bien sûr, dans le but d’améliorer le sentiment d’immersion pour le spectateur.

Grâce à cette approche, DutchSteamMachine nous propose donc une toute nouvelle expérience lunaire. La première vidéo ci-dessous nous place à bord du rover de la mission Apollo 16, avec à son bord les astronautes Charlie Duke et John Young.

Profitez également de cette vue très nette de la surface de la Lune (Hadley Rille), qui n’est autre que le site d’atterrissage d’Apollo 15.

Le programme utilisé par DutchSteamMachine est appelé Dain-App. Il s’agit d’une IA disponible gratuitement en open source, constamment développée et améliorée. Le programme fait appel à la technique d’interpolation de mouvement, grâce à laquelle des images d’animation intermédiaires sont générées entre celles existantes, dans le but de rendre la vidéo plus fluide.

DutchSteamMachine, dont le slogan est « Préserver le passé pour l’avenir« , prévoit d’améliorer d’autres séquences d’Apollo du même genre au cours de ces prochains mois. Toutes seront alors disponibles sur sa chaîne Youtube. Il propose également une page Flickr compilant plusieurs photos historiques.

En attendant, vous pouvez également apprécier ces images restaurées en 4K par la NASA, permettant de survoler la Lune comme si vous étiez à bord d’Apollo 13 :