in ,

Des vestiges engloutis “révélés” grâce à la réalité augmentée

Crédits : capture Youtube / Euronews

Un projet de recherche européen a été mis en place afin d’utiliser la réalité augmentée pour redonner vie aux vestiges d’anciennes civilisations englouties par les eaux. Il s’agit pour l’instant d’un projet toujours en phase de test, pouvant trouver des applications en archéologie ainsi que dans le secteur du tourisme.

À quelques centaines de mètres de la côte où se trouve la ville de Naples (Italie) se situe en profondeur une ancienne station balnéaire romaine, connue sous le nom de Baia. Il s’agit du site-test choisi dans le cadre d’un projet européen baptisé i-MARE Culture et mené par des chercheurs de l’Université de Calabre (Italie) et de l’Université de Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).

Pour Fabio Bruno, professeur associé de prototypage virtuel, il est question d’un système grâce auquel « les plongeurs peuvent connaître leur position sous l’eau », un dispositif particulièrement intéressant dans la mesure où « les signaux GPS se dissipent sous la surface ».

Les plongeurs explorant la station balnéaire sont munis d’une tablette placée dans un boîtier étanche, qui reçoit des signaux acoustiques générés par des balises situées dans la mer. La tablette est munie d’une application destinée à la localisation des plongeurs sur une carte, ce qui se révèle très utile pour suivre un itinéraire prédéfini et retrouver son chemin.

L’application recrée grâce à la réalité augmentée les maisons et autres bâtiments, au fur et à mesure de la progression des plongeurs dans les ruines. Des QR code pourraient être placés sous l’eau afin d’ajouter plus d’immersion dans le cadre d’une éventuelle attraction touristique. S’il est clairement question d’un intérêt concernant le tourisme, les meneurs du projet ont également développé un simulateur permettant aux archéologues de s’entraîner à la fouille de sites situés sous l’eau.

Voici le court reportage réalisé récemment par Euronews sur le projet i-MareCulture :

Articles liés :

Quand la réalité augmentée permet d’observer les canalisations souterraines

Bientôt une grande révolution pour la réalité augmentée ?

Réalité augmentée : amusez-vous avec des dinosaures de Jurassic Park !