Des vestiges du passage d’Hannibal ont été retrouvés en Espagne

Crédits : Youssefbensaad / Wikimedia Commons

En Espagne, un énorme fossé a été découvert sous terre. Il serait lié à Hannibal Barca, célèbre général de Carthage qui avait tenté la prise de Rome au IIIe siècle av. J.-C., ces deux puissances se disputant à l’époque l’hégémonie dans la méditerranée.

Des étudiants de l’université de Barcelone et de l’Institut catalan d’archéologie classique ont découvert en Catalogne, à proximité de la ville de Valls, un fossé d’une longueur de 500 m et large de 14 m. Le fossé, profond de 5 m aurait environ 2200 ans selon les travaux de datation. Ils auraient également trouvé des pièces de monnaie de Carthage (actuelle Tunis), des projectiles en plomb et un squelette.

Voici une coupe tomographique de la fosse découverte en Catalogne (© Université de Barcelone/Jordi Lopez /Jaume Noguerra). 
Voici une coupe tomographique de la fosse découverte en Catalogne (Crédits : Université de Barcelone/Jordi Lopez /Jaume Noguerra).

« Après la première guerre Punique dont Carthage est sortie vaincue, Hamilcar, le père d’Hannibal avait créé un État Carthaginois en Andalousie » selon l’historien Yann Le Bohec, professeur à la Sorbonne et spécialiste de l’Afrique romaine.

Hannibal Barca, général de Carthage, avait tenté lors de la deuxième guerre punique (219 av J-C à 202 av J-C) de prendre Rome en passant par la France et ses reliefs pyrénéens et alpins, tout en partant d’Espagne. Le fossé découvert serait à lier avec une défaite subie durant cette guerre par les troupes d’Hannibal contre le général romain Gnaeus Cornelius Scipio Calvus. Selon les historiens, un camp carthaginois a été rasé par les Romains à l’issue de cette débâcle. Ce camp se situait près de Valls, ville de Catalogne où l’on retrouva justement le fameux fossé qui servait de protection aux troupes laissées par Hannibal durant son passage en Espagne.

770px-Second_Punic_War_full-fr.svg
Voici une carte des différentes phases de la deuxième guerre punique. Le tracé vert représente l’itinéraire d’Hannibal Barca, parti avec 102 000 hommes (90 000 fantassins et 12 000 cavaliers) et 37 éléphants de guerre, selon le célèbre historien latin Tite-Live (auteur de l’Histoire Romaine).

Une analyse du fossé a été effectuée par tomographie électrique résistive (ERT). Cette méthode préservant l’état de la découverte permet de visualiser en 2D ou 3D sa capacité à empêcher la circulation d’un courant électrique. La technologie ERT est souvent utilisée en archéologie pour détecter des objets imposants situés dans le sol.

Sources : Le journal de la scienceSciences et Avenir