in

Des toilettes en or volées dans un palace britannique !

Crédits : Musée Guggenheim

Des voleurs ont commis un larcin aussi original qu’onéreux. Dans un palace anglais, ces derniers ont dérobé des toilettes en or d’une valeur dépassant le million d’euros !

Des toilettes en or 18 carats

Tout commença lorsque l’artiste italien Maurizio Cattelan eut fabriqué les fameuses toilettes en or baptisées America. Censée représenter le rêve américain, l’œuvre faisait l’objet d’une exposition au musée Guggenheim de New York (États-Unis) depuis 2016. L’originalité de l’œuvre ? Le public pouvait utiliser ces toilettes librement !

Toutefois, l’œuvre de Maurizio Cattelan a été récemment déplacée. Cette dernière s’est retrouvée au Blenheim Palace, un palais situé situé à Woodstock dans le comté d’Oxford (Royaume-Uni). Cette demeure appartenant au duc de Marlborough s’avère être la seule résidence de campagne non royale du pays à détenir le titre de « palais ». Or, les toilettes en or 18 carats devaient incarner l’une des pièces les plus importantes d’une exposition ayant débuté dans ce lieu le 12 septembre 2019.

Comme l’explique le quotidien britannique The Independant le 15 septembre 2019, l’œuvre a tout simplement été dérobée dans le palace au petit matin ! Il faut tout de même savoir que les toilettes étaient installées, c’est-à-dire raccordées aux canalisations. Ainsi, le vol a causé un dégât des eaux plutôt conséquent. Le quotidien a également indiqué que les voleurs avaient sûrement été tentés après une récente sortie un peu trop confiante d’Edward Spencer-Churchill, le demi-frère du duc.

Le Blenheim Palace, prestigieux lieu du larcin.
Crédits : Wikipedia

Un vol peu surprenant

« Ça ne sera pas simple à voler : tout d’abord, c’est raccordé à la tuyauterie, et deuxièmement, un voleur potentiel ne saura pas qui a utilisé les toilettes en dernier ni ce que cette personne a mangé. Donc non, je n’ai pas prévu de la surveiller particulièrement », avait déclaré l’intéressé au Sunday Times le 18 août 2019.

Il faut savoir que cette déclaration avait été faite lors d’une interview ayant fait suite aux inquiétudes exprimées par la famille. Celle-ci avait estimé que le dispositif de sécurité déployé pour l’exposition n’était pas suffisant. Suite à ce vol représentant tout de même la perte d’1 million d’euros, la police est logiquement sur les dents. Un sexagénaire a notamment été arrêté, soupçonné de détenir des informations sur le véhicule utilisé par les voleurs.

Il y a quelques semaines, nous évoquions le vol d’une Tesla Model S devant la maison de son propriétaire, toujours au Royaume-Uni. Les hackers ont agi avec une rapidité déconcertante mais il faut savoir que le prix de base d’une Model S dépasse à peine les 85 000 euros !
Articles liés :

Comment une IA a permis de réduire de 40 % le vol à l’étalage au Japon

SkunkLock, l’antivol qui fait vomir les voleurs de vélos

Et vous, vous feriez quoi si vous trouviez un portefeuille rempli d’argent ?