Des super-capteurs RFID pour donner plus de précision aux robots !

Crédits : MIT News

Une Ă©quipe de chercheurs du MIT a mis au point d’étonnants trackers fonctionnant avec les Ă©tiquettes RFID. Le but ? Donner aux robots une prĂ©cision hors normes afin de suivre des objets. Par ailleurs, les applications de cette technologie peuvent Ăªtre aussi positives que nĂ©gatives pour l’humanitĂ©.

RĂ©volutionner la robotique

Comme l’explique un communiquĂ© publiĂ© le 18 fĂ©vrier 2019 par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), une Ă©quipe de chercheurs a conçu un nouveau type de capteurs – baptisĂ© TurboTrack – fonctionnant avec des radio-Ă©tiquettes, plus connues sous l’appellation « étiquettes RFID ». Selon les chercheurs, il est question – de manière gĂ©nĂ©rale – d’amĂ©liorer les robots et autres drones.

La technologie RFID a beaucoup fait parler d’elle ces dernières annĂ©es, non pas au niveau des Ă©tiquettes, mais des puces sous-cutanĂ©es. En 2015, des employĂ©s d’une sociĂ©tĂ© suĂ©doise se sont fait implanter ce genre de puce dans la main, ce qui leur a permis d’ouvrir les portes, d’activer certains services, etc. Peu après, les Implant party avaient fait le buzz et mĂªme passĂ© nos frontières. Durant ce genre de soirĂ©es, des volontaires se font implanter une puce Ă©lectronique de la taille d’un grain de riz. Ainsi, rappelons qu’il incombe de ne pas confondre Ă©tiquettes RFID et puces RFID.

puce RFID
Crédits : Wikimedia Commons

Deux scĂ©narios peuvent Ăªtre imaginĂ©s

Le système TurboTrack mis au point par les chercheurs du MIT amène à réfléchir à au moins deux scénarios, l’un étant optimiste et l’autre beaucoup moins. Le premier permettrait par exemple d’améliorer les robots afin de lutter contre la criminalité, ce qui pourrait s’avérer très utile. Le second scénario est relatif au fait que de tels robots ou drones pourraient tomber entre de mauvaises mains, ce qui mettrait gravement en péril l’humanité.

Force est de constater que cette invention offre de nombreuses perspectives en termes de dĂ©veloppement des robots et des drones, et que leurs applications pourraient Ăªtre très nombreuses. Par ailleurs, il s’agit d’un système plutĂ´t simple, car une Ă©tiquette RFID collĂ©e sur un objet permettrait Ă  la machine de savoir exactement oĂ¹ il se trouve. De plus, une seule de ces Ă©tiquettes coĂ»terait seulement 3 cents, ce qui ne fait aucun doute concernant le caractère Ă©conomique du concept.

Les chercheurs ont Ă©galement Ă©voquĂ© les rĂ©sultats de leurs tests, et ont affirmĂ© qu’un robot utilisant ce système peut localiser un objet en 7,5 millisecondes avec une plage d’erreur infĂ©rieure Ă  un centimètre. Également, les « situations encombrĂ©es » – Ă  savoir la gĂªne occasionnĂ©e par un obstacle tel qu’un immeuble lors de la localisation – appartiendront Ă  l’histoire ancienne.

Sources : Interesting EngineeringSiècle Digital

Articles liés :

Et si on transformait nos murs en capteurs solaires ?

De nouveaux capteurs Ă  avaler analysent nos intestins comme jamais

Une technologie permettant de contrôler des appareils à distance avec des mouvements de la main validée par les autorités américaines