in

Des stages en territoire zombie pour se former aux premiers secours et aux gestes de survie

Crédits : ayoubZineLaarab / Pixabay

Vous ne faites pas confiance au Pentagone et à son projet « CONOP 8888 » ? (voir notre article ici). Et bien, sachez qu’aux États-Unis et un peu partout dans le monde, des stages sont organisés pour vous préparer aux invasions de zombies. 

Dans le pays de l’Oncle Sam, le Centre pour le contrôle et la prévention de maladies (CDC) est une très sérieuse agence fédérale en charge de la santé et de la sécurité publique. Depuis l’année dernière, elle organise une campagne d’information qui rencontre un succès grandissant. Réalisant que les zombies avaient du succès auprès du grand public, elle a décidé d’organiser des stages dans cette thématique pour former aux premiers secours ainsi qu’aux gestes de survie. Peu après le lancement de la campagne, elle a pu constater un pic de visiteurs journaliers.

Un argument plus solide est avancé par le Dr Ali Khan en charge des CDC : « Si vous êtes bien équipés pour faire face à une invasion de zombies, alors vous serez aussi préparés en cas de cyclone, de pandémie, de tremblement de terre ou d’attentat terroriste ». De nombreuses agences de sondages ont relevé un pic d’inquiétude au sein de la population mondiale face aux dangers imminents et imprévisibles, notamment après la catastrophe de Fukushima. Celle-ci aura eu pour mérite de rappeler à une grande partie de la population que le risque d’une catastrophe majeure n’est pas à écarter et qu’il vaut mieux être préparé avant qu’elle n’arrive.

Des stages sont également organisés par des associations, en particulier lors des fameux Zombies Day qui se tiennent notamment aux États-Unis. Ces évènements sont organisés tous les ans dans différentes villes, en France on peut citer par exemple Paris ou Montpellier. Des universités invitent également les étudiants à participer à ces stages qui permettent l’apprentissage de nombreux gestes essentiels à la survie, cela se voit notamment dans les universités américaines, mais ce phénomène arrive dans nos universités françaises. Terminé Adriana Karembeu qui faisaient la pub pour la Croix rouge Française, place à The Walking Dead, Resident Evil, et autres figures du monde de l’horreur pour stimuler les campagnes d’informations.

Si vous souhaitez plus d’information, vous pouvez vous lire le programme d’information nommé Preparedness 101 sur le site de la CDC ou sur Zombies World.