in ,

Des scientifiques veulent envoyer des messages dans l’Univers pour contacter des extraterrestres

Crédits : HypnoArt / Pixabay

Alors que jusqu’ici on ne se concentrait que sur les potentiels signaux entrants, les astronomes de l’institut SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence) souhaitent envoyer des messages au sein de l’Univers afin de pouvoir entrer en contact avec des extraterrestres.

L’institut californien du SETI a donc pour projet la transmission régulière de messages à une distance de 20 années-lumière de notre planète, et ce par le biais de radiotélescopes. « Il existe peut-être plein d’autres civilisations dans l’univers, mais si elles nous écoutent et qu’on ne leur dit rien, alors il ne se passera rien », a déclaré au Sunday Times David Black, astrophysicien.

Vient ensuite la problématique du message. Quel message veut-on réellement envoyer, et qui doit en décider ? « La question est de savoir, si on décide de le faire, quel message enverrait-on ? Est-ce que cela devrait être le travail de quelques scientifiques, ou bien, est-ce qu’on devrait impliquer tout le monde, peut-être grâce à Internet? » questionne David Black. En effet, il faudrait que le message soit assez complet pour décrire l’ensemble de la complexe race humaine, un astronaute a d’ailleurs proposé l’idée d’envoyer directement l’intégralité du contenu de l’encyclopédie en ligne Wikipedia.

Radiotélescope d'Arecibo situé à Porto Rico.
Radiotélescope d’Arecibo situé à Porto Rico. (Crédits : Wikipédia)

Mais est-ce réellement une bonne idée ? Si d’autres civilisations universelles existent, et si elles ne savent déjà rien de notre espèce, veut-on réellement les en informer ? Cette question sera étudiée dans le courant de la semaine prochaine lors de la réunion de « l’American Association of Advancing Science ». Mais déjà, de nombreux chercheurs désapprouvent ce projet, dont le très célèbre Stephen Hawking, qui avait notamment déclaré en 2010 : « Si les extraterrestres venaient nous rendre visite, le résultat ressemblerait sûrement à ce qui s’est passé quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, ce qui n’a pas vraiment réussi aux Indiens… »

Source : dailymail

– Crédits photo : © Albert Ziganshin – Fotolia.com