in

Des scientifiques ont créé un T-shirt équipé de capteurs afin de mesurer les signes vitaux de son propriétaire

Crédits : capture YouTube / Conformable Decoders

Des chercheurs étasuniens ont mis au point un type de capteurs à intégrer dans les vêtements. Il s’agit de capteurs électroniques destinés à la mesure des signes vitaux. Ainsi, les scientifiques sont à l’origine d’un T-Shirt intégrant pas moins de 30 de ces capteurs !

Des capteurs électroniques dans le tissu

Mesurer les signes vitaux d’une personne tels que la température, la respiration et la fréquence cardiaque, tel est l’objectif de ce projet. Dans une publication dans la revue npj Flexible Electronics du 24 avril 2020, les chercheurs du MIT (États-Unis) ont décrit leur prototype. Il s’agit d’un vêtement équipé d’une trentaine de capteurs électriques.

Les scientifiques sont parvenus à intégrer – ou plutôt tisser – des capteurs électroniques dans un tissu extensible. Ces capteurs peuvent passer à la machine à laver, si bien que ceux-ci sont compatibles avec toutes sortes de vêtements. Ils prennent la forme de longues bandes flexibles recouvertes par une résine époxy, faisant office de durcisseur. Ces bandes sont tissées en canaux étroits, dotés de fines ouvertures exposant directement les capteurs à la peau.

capteur t shirt corps 2
Crédits : capture YouTube / Conformable Decoders

Un futur dans l’exploration spatiale ?

Le prototype nommé E-TeCS n’est autre qu’un T-shirt à manches longues taillé près du corps. Ce dernier apparaît tout à fait banal au premier abord. Toutefois, le fait est que les éléments électroniques en contact avec la peau sont visibles de l’intérieur.

Au passage, il faut savoir que le vêtement a été conçu dans un mélange de polyester, une matière connue pour évacuer l’humidité tout en conservant la chaleur. Mais la particularité de ce T-shirt est qu’il est capable de mesurer les données physiologiques du propriétaire via une trentaine de capteurs placés de façon stratégique. Évoquons également le fait que ces données sont disponibles sur smartphone, et ce via une application dédiée.

Du côté des applications, la variété est de mise. S’il peut s’agir d’activité sportive ou d’une application de santé, le plus étonnant semble être sa compatibilité avec l’exploration spatiale. En effet, ce vêtement intégrant les fameux capteurs permettrait d’évaluer à distance la santé des astronautes durant une mission longue durée. L’intérêt est qu’en l’absence de médecin à bord, les astronautes peuvent recevoir des instructions dans de bonnes conditions.

En 2019, nous évoquions déjà une sorte de capteur flexible capable de mesurer une multitude de données physiologiques. Celui-ci avait la particularité d’être très léger, pouvant se coller directement sur la peau.

Voici une vidéo de présentation du projet :