Des scientifiques créent une coquille d’oeuf transparente pour étudier le développement des embryons d’oiseaux

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Des chercheurs à l’Université de Pékin, en Chine, ont créé une coquille d’œuf transparente avec un polymère organique à base de silicium qui permet d’observer le développement d’un embryon d’oiseau. Ce procédé pourra être utilisé pour tester des médicaments sur les embryons cultivés plutôt que sur des animaux de laboratoire.

Des chercheurs de l’Université de Tsinghua à Pékin ont mis au point une coquille d’œuf transparente afin d’observer le développement de l’embryon d’un œuf. La coquille artificielle correspond à la forme et à la courbure d’une véritable coquille d’œuf, et utilise une couche transparente de polydiméthylsiloxane (PDMS) — un polymère organique à base de silicium. À l’heure actuelle, les chercheurs sont capables de suivre l’évolution de l’embryon d’un oiseau pendant 17 jours et demi, soit 3 jours avant éclosion.

Cette méthode va permettre aux scientifiques de modifier les embryons afin d’observer la façon dont l’oiseau se développe. En effet, ils espèrent pouvoir injecter du sang ou d’autres fluides organiques à l’intérieur de l’enveloppe pour étudier les cellules atteintes de variations génétiques rares. Les scientifiques expliquent que ce procédé permettrait de limiter les tests sur les animaux de laboratoire, les tests pouvant être effectués sur des organes spécifiques.

Les deux scientifiques espèrent pouvoir à l’avenir utiliser ce procédé sur des embryons humains. En effet, un œuf est susceptible de fonctionner comme un système d’amplification, ce qui pourrait donc aider les chercheurs à étudier et à mieux comprendre les mystères de la vie ainsi que des maladies génétiques rares, en trouver les origines et manipuler l’ADN pour y remédier.

Source : Dailymail