in

Des routes musicales pour une meilleure sécurité au volant

Crédits : Capture vidéo

Dans plusieurs pays, des routes font de la musique lorsque vous roulez à la bonne vitesse. Un bon moyen de vous garder éveillé et attentif et de vous amuser un peu lors de trop longs trajets.

L’idée est venue de Shizuo Shinoda, un ouvrier qui a laissé plusieurs stries sur une route en construction. En roulant dessus, il a réalisé que la route émettait un son. L’Institut de Recherches Industrielles Hokkaido a alors utilisé cette découverte pour construire la première route musicale. Et ainsi elles sont apparues.

Aujourd’hui, sur certaines routes du Japon, de Corée du Sud, du Danemark et des États-Unis, de toutes petites rainures émettent des sons au contact des pneus de voiture. Elles ont généralement une largeur de 9 mm et une profondeur de 6 mm. Lorsque vous roulez en dessous de 20 km/h, la mélodie devient grave et désagréable, mais si vous roulez au-dessus de la vitesse autorisée, le son est encore moins supportable pour les oreilles. Pour les passants en revanche, le son produit par la route n’est qu’un gros bourdonnement.

Ces routes musicales obligent les gens à rouler à une vitesse raisonnable, ni trop lente, ni trop rapide, et empêchent de s’endormir ou même de somnoler. En Corée du Sud, l’inattention et l’endormissement au volant sont à l’origine de 68 % des accidents.

Honda a même utilisé ce concept pour promouvoir l’un de ses modèles : la marque a fait construire une route musicale à Lancaster, en Californie.

Sources : Le Vif, Creapills.