Des plombages anticaries en « verre bioactif » bientôt utilisés par les dentistes ?

Crédits : Wikimedia Commons

Des chercheurs américains ont expérimenté un verre bioactif dans le cadre de recherches concernant les amalgames dentaires. Ce verre, déjà utilisé en chirurgie, aurait des propriétés antiseptiques ralentissant le développement des caries.

Des plombages élaborés à partir de ce verre bioactif pourraient désormais être abondamment utilisés en dentisterie. C’est en tout cas ce que stipulent les résultats des recherches des ingénieurs de l’Université de l’état de l’Oregon (États-Unis) dans une publication de l’établissement ainsi que dans une autre publiée dans la revue Dental Materials.

Ce verre bioactif, déjà connu en chirurgie, contient de l’oxyde de calcium, de l’oxyde de silicium et de l’oxyde de phosphore. Selon les scientifiques, utiliser ce matériau pour fabriquer des plombages permettrait de limiter les futures attaques de bactéries.

Échantillon de verre bioactif au microscope électronique à balayage – Crédits : Oregon State University (OSU)

L’équipe de chercheurs a pratiqué des tests sur des molaires humaines découpées en disques de 3 mm d’épaisseur. Des plombages ont été appliqués sur chacune des parties, dont certaines ont reçu un amalgame composé à 15 % de verre bioactif et les autres, 0 %. Ensuite, des bactéries présentes dans la bouche habituellement (Streptococcus mutans) ont été ajoutées.

Selon les résultats, les amalgames composés à 15 % de verre bioactif ont subi une pénétration de 61 % de leur épaisseur tandis que les plombages sans verre bioactif, 100 %.

« Les bactéries de la bouche qui contribuent à la formation de caries ne semblent pas aimer ce type de verre et sont donc moins susceptibles de coloniser les amalgames qui l’intègrent. Cela pourrait avoir un impact significatif sur l’avenir des soins dentaires », explique Jamie Kruzic de l’Université de l’état de l’Oregon.

Les ions, le calcium ainsi que le phosphate sont la source des propriétés antiseptiques de ce verre bioactif. Ainsi, au-delà du fait de ralentir l’apparition des caries, le verre bioactif serait à même de remplacer des minéraux perdus par la dent lors de l’attaque des bactéries.

Sources : Futura Sciences — La Dépêche

Crédits photo : Oregon State University (OSU)