in

Des “moteurs éoliens”, l’idée géniale d’un architecte pour réduire la pollution maritime

Crédits : Pixabay

Un architecte naval français présentait il y a quatre ans une technologie plutôt spéciale : le moteur éolien, dont le but est de faire baisser la pollution des navires de transport.

À l’occasion d’une conférence TEDx (voir vidéo) qui s’était tenue à Cannes en 2014, l’architecte naval français Marc Van Peteghem expliquait comment faire baisser la consommation de fuel sur les océans. En effet, il faut savoir que le trafic maritime est à l’origine de l’émission de 800 millions de tonnes de CO2 par an. De plus, ce moyen de transport – qui assure pas moins de 90 % du commerce mondial – fait face à une demande croissante induisant une augmentation progressive du trafic.

Exploiter le vent sur les océans est donc une idée promotionnée par Marc Van Peteghem. Si les voiliers le font déjà depuis longtemps, adapter une solution pour les navires de transport n’est pas chose aisée. L’architecte naval a donc évoqué le “moteur éolien”, qui selon lui pourrait faire baisser la consommation en carburant de 30 à 70 %.

Bien qu’il n’est aucunement question de renoncer aux moteurs actuels, plusieurs technologies se servant du vent ont été présentées à Marc Van Peteghem, dont une a particulièrement attiré son attention. Il s’agit du “mât-aile”, une sorte de voile articulée à déployer sur le pont des navires, un dispositif ayant aujourd’hui pratiquement achevé son développement.

D’autres solutions sont également en cours de développement pour limiter la consommation des navires. En 2016, l’acteur Samuel Le Bihan proposait de retransformer les déchets plastiques non recyclés en pétrole.

Enfin, la conférence TEDxCannes sera de retour le 15 septembre 2018 au Palais des Festivals et au Majestic Barrière, autour du thème Out of the shell (“Sortir de sa coquille”). L’événement verra entre autres s’exprimer le navigateur Arthur Le Vaillant, le spécialiste de l’intelligence artificielle Jean-Claude Heudin ou encore Linda Bedouet, une néo-paysanne vantant les mérites de la permaculture et de l’agroécologie.

Voici l’intervention de Marc Van Peteghem lors de la conférence TEDxCannes 2014 :

Sources : Futura SciencesNice Matin

Articles liés :

Et si on équipait les cargos d’immenses voiles solaires pour les rendre plus propres ?

Le premier navire électrique voguera dès l’automne en Europe

Observer le trafic maritime en temps réel, ça vous tente ?