Deux momies humanoïdes présentées comme des corps « extraterrestres » ont été exposées au parlement mexicain ce mardi 12 septembre. Les spécimens en question avaient déjà fait l’objet de plusieurs controverses il y a plusieurs années. Le fait est qu’ils n’ont rien d’extraterrestres, hormis leur apparence. De quoi s’agit-il alors ?
Des extraterrestres au Mexique
Jaime Maussan est un journaliste mexicain connu pour son intérêt et son implication dans le domaine de l’ufologie et des phénomènes paranormaux. L’homme est en effet souvent associé à la promotion et à la couverture médiatique de rencontres extraterrestres présumées, d’observations d’ovnis et autres événements similaires. Animateurs de plusieurs émissions de télévision et de radio traitant du paranormal au Mexique et ailleurs dans le monde, il a également été impliqué dans la production de documentaires et de films sur ces sujets.
Il y a quelques jours, l’homme était invité par le Parlement mexicain pour présenter deux momies considérées par ce dernier comme « extraterrestres ». Selon Jaime Maussan, ces restes analysés et datés de 1 000 ans par l’Université nationale autonome du Mexique auraient été découverts dans des mines de diatomées (algues), où ils se seraient momifiés.
« Le public a le droit de connaître l’existence de technologies et d’entités non humaines« , a déclaré Jaime Maussan au cours de son intervention. « Nous parlons d’un sujet qui unit l’humanité, et non qui nous sépare. Nous ne sommes pas seuls dans ce vaste univers, nous devrions accepter cette réalité« .
Mexico's Congress just unveiled two dead aliens estimated to be around 1,000 years old. What do you think? pic.twitter.com/Zr7z4FKenS
— Kage Spatz (@KageSpatz) September 13, 2023
Un documentaire controversé en 2017
En réalité, de nombreuses prétendues découvertes d’extraterrestres ou de momies extraterrestres ont été réfutées ou démontrées comme des canulars au fil des ans. Celles dont il est ici question avaient été présentées pour la première fois dans le documentaire « Unearthing Nazca », partagé en 2017.
Déjà à l’époque, les images avaient suscité beaucoup de controverses et de scepticisme au sein de la communauté scientifique et parmi les experts en archéologie et en anthropologie. Le documentaire lui-même avait aussi fait l’objet de vives critiques, en raison de sa méthodologie douteuse et de ses lacunes dans la présentation des preuves.
Les momies présentées dans le documentaire comme des extraterrestres ont depuis été largement discréditées. Les examens ont montré que les momies étaient composées de restes humains momifiés, y compris des os et des tissus, tandis que la forme allongée de leur crâne serait simplement due à une ancienne pratique culturelle péruvienne appelée « crânioscopie » ou « déformation crânienne », autrefois courante dans certaines cultures précolombiennes.
Ce nouvel événement, aussi intriguant soit-il, souligne ainsi une fois de plus l’importance de la rigueur scientifique et de la prudence dans l’évaluation des prétendues découvertes extraordinaires qui, comme le disait Carl Sagan, nécessitent des preuves extraordinaires. Or jusqu’à preuve du contraire, toutes les soi-disant preuves de découvertes extraterrestres se sont jusqu’à présent toutes révélées être des canulars ou des erreurs d’interprétation.