Des jeux vidéo pour aider les chiens à rester jeunes ?

Crédits : Flickr / jill, jellidonut... whatever

Une étude autrichienne estime que les jeux vidéo peuvent aider les chiens à rester jeunes. Les jeux vidéo, nouvel élixir de jouvence canin ?

Miley et Tiara, deux colleys à poil court, ont participé à une étude de l’Université de Vienne (Autriche). Ces deux chiens – tout comme plusieurs centaines d’autres âgés de 6 ans et plus – ont été entraînés à utiliser un écran avec le bout de leur truffe. Le but ? Vérifier si la pratique régulière d’une activité sur ordinateur pouvait stimuler les neurones des chiens et ainsi ralentir la dégénérescence habituellement observée avec l’âge.

Le premier test consistait pour les chiens à viser des formes arrondies et carrées avec leur truffe. En cas de succès, les chiens recevaient logiquement une récompense. Les autres tests visaient à apprendre à faire la différence entre une bonne et une mauvaise image, ou encore toucher une cible en mouvement. Il s’avère que même les chiens les plus âgés ont pu se familiariser avec les écrans interactifs et ont suivi l’enseignement des chercheurs.

« On a parfois tendance, avec les vieux chiens, à se dire qu’on va les laisser tranquilles sur le canapé à dormir toute la journée. Ce faisant, on ne leur fait cependant pas du bien. Le cerveau a besoin de plus de stimulation et aussi de problèmes à résoudre », estime l’équipe scientifique.

Les premiers résultats de ces recherches ont été récemment publiés sur le site de l’ACM Digital Library. Selon les chercheurs, l’étude pourrait ouvrir les portes à de nouveaux moyens de gestion du vieillissement des chiens. Les écrans apparaissent comme offrant une multitude de stimuli, ce qui n’est pas vraiment le cas des jouets pour chien qui – disons-le – ne sont pas très sophistiqués.

Seul bémol, ce genre de pratique devient assez compliquée en cas de truffe très humide ! Cependant, les chercheurs rêvent de voir un jour apparaître des tablettes ou écrans spécialement conçus pour les chiens.

Sources : MashableTVA Nouvelles