in

Des internautes recréent en 3D les machines de Léonard de Vinci !

Crédits : capture YouTube / Dassault Systèmes

Dassault Systèmes désirait populariser sa plateforme 3DEXPERIENCE Lab. La société a donc organisé un concours à destination du grand public. Les participants devaient recréer en 3D les machines que le savant italien Léonard de Vinci avait imaginé au XVIe siècle. Certaines réalisations sont tout simplement bluffantes.

Un concours très original

L’innovation ouverte (open innovation) est de plus en plus appréciée des sociétés. Celles-ci cherchent en effet de nouvelles idées tout en désirant réduire les coûts en matière de recherche et développement. Depuis 2015, Dassault Systèmes propose une approche en mode collaboration ouverte avec 3DEXPERIENCE Lab. Cette plateforme accompagne les communautés composées de passionnés désirant travailler ensemble et accélère les projets innovants. 3DEXPERIENCE Lab propose notamment de modéliser et simuler en 3D différents types de produits tels que les drones, voitures, éoliennes, machines industrielles ou encore des organes et des molécules. Pas moins de 150 projets ont déjà bénéficié de ces solutions.

Afin de rendre davantage populaire sa plateforme, Dassault Systèmes a lancé un concours. L’objectif pour les participants était de recréer en 3D les croquis de Léonard de Vinci (1452-1519). Pour la société, « le savant italien est le génie parfait pour ce genre de challenge ». L’intéressé avait en effet produit plus de 15 000 croquis dont certains décrivaient des machines en théorie très innovantes.

Une communauté active

Dans le cadre du concours, Dassault Systèmes a mis à disposition des internautes le Codex de Léonard de Vinci renfermant les croquis. Ainsi, chaque participant a pu s’inspirer de n’importe quel dessin afin de recréer en 3D une machine de son choix. Voici quelques captures montrant certaines créations :

Leonard de vinci concours
Crédits : 3DEXPERIENCE Lab
Leonard de vinci concours 2
Crédits : 3DEXPERIENCE Lab

Aujourd’hui, la communauté compte 3 400 personnes dont une centaine sont très actifs. De plus, celle-ci rassemble des personnes de tout âges, qu’il s’agisse d’enfants passionnés, d’étudiants, de professionnels ou encore d’anciens ingénieurs à la retraite. Le seul pré-requis est la connaissance d’outils de modélisation 3D. Certains des participants ont d’ailleurs utilisé des logiciels de Dassault Systèmes tels que CATIA et SOLIDWORKS.

Alors que le projet 3DEXPERIENCE Lab suit son cours, évoquons la tenue d’une exposition au Clos Lucé à Amboise (Val de Loire) en 2018. Rappelons que ce château avait été offert au savant par François Ier en 1515. L’exposition a donc pu permettre de dévoiler au public certaines créations inspirées du travail de Léonard de Vinci. Citons un planeur articulé, une catapulte, un odomètre ou encore un tambour mécanique.

Voici une vidéo de présentation du projet publiée par Dassault Systèmes :