in

Des ingénieurs roumains veulent fabriquer une soucoupe volante supersonique !

Crédits : capture Vimeo / ADIFO aircraft

Performante aussi bien en vol horizontal qu’en vol vertical, cette machine présentée comme une soucoupe volante supersonique semble être un incroyable projet ! Par ailleurs, son allure n’est pas un hasard et a réellement une utilité !

Un projet surprenant

Le 23 mars 2019, deux ingénieurs en aéronautique roumains ont publié une vidéo (visible en fin d’article) montrant leur concept All-DIrectional Flying Object (ADIFO). Il s’agit d’un appareil de type ADAV (Aéronef à décollage et atterrissage verticaux) prévu pour être capable de voler dans toutes les directions, et ce avec les mêmes caractéristiques aérodynamiques – même à haute vitesse.

Cet appareil ressemble fortement à une soucoupe volante pour des raisons liées à l’aérodynamisme et donc aux performances en termes de vol horizontal. L’ADIFO décolle à la verticale puis se déplace à basse vitesse en vol horizontal – tel un drone – grâce à ses quatre rotors électriques carénés. La vidéo de démonstration montre un modeste prototype télécommandé de 1,2 mètre de diamètre. Mais les ingénieurs ne veulent pas s’arrêter là.

Un engin aérodynamique équipé de deux turboréacteurs afin de voler à vitesse supersonique !
Crédits : capture Vimeo/ADIFO aircraft

Vitesse supersonique et hyper-maniabilité

L’aérodynamisme de l’ADIFO a été optimisé, car il est question d’équiper l’appareil de deux turboréacteurs. Le but ? Faire voler l’engin à vitesse supersonique. Par ailleurs, les chercheurs ont indiqué une absence de bang sonique ! L’ADIFO a également été pensé pour être hyper-maniable. Les ingénieurs ont évoqué des tuyères de poussée latérale et verticale, l’objectif étant d’agir à la manière des propulseurs du système de contrôle d’un engin spatial. Il se pourrait donc qu’il soit sérieusement question de pouvoir voler à l’envers, aussi bien en vol horizontal que vertical.

Quoi qu’il en soit, nous sommes très loin des objectifs évoqués ci-dessus. Mais le modèle plus imposant (multiplaces) que les meneurs du projet veulent fabriquer à l’avenir pourrait intégrer ces technologies pleines de promesses. Plus inquiétant néanmoins : si la page officielle du projet mentionne un usage en tant que drone classique ou avion privé, il est également mentionné que l’ADIFO pourrait éventuellement être employé en tant que drone de combat équipé de missiles. Évidemment, la faisabilité du projet suscite le scepticisme, mais l’idée est tout de même intéressante. L’avenir nous dira si les ingénieurs parviendront à leurs fins.

Voici la vidéo de démonstration du prototype qui représente encore très peu de choses face à ce que veulent vraiment faire les porteurs du projet :

 

ADIFO presentation movie from ADIFO aircraft on Vimeo.

Sources : New AtlasFutura Sciences

Articles liés :

Des chercheurs filment un “bang supersonique” de la lumière pour la première fois

Aviation : le premier jet d’affaires supersonique et sans hublot pour 2018 ?

L’armée française s’équipe de drones éclaireurs de poche