in

Des images de l’astéroïde qui passera près de la Terre le 29 avril

L'astéroïde 1998 OR2. Crédits : Observatoire Arecibo / NASA / NSF

Le 29 avril prochain l’astéroïde (52768) 1998 OR2 se rapprochera de la Terre à environ six millions de kilomètres. Des premières images de l’objet ont pu être capturées.

Aucune menace pour la Terre

Découvert en juillet 1998, l’astéroïde 1998 OR2, avec ses 1,8 kilomètres de large, est suivi de près par la NASA qui le classe aujourd’hui parmi les objets “potentiellement dangereux”. À titre informatif, tous les astéroïdes au-dessus d’une certaine taille (140 mètres) et se déplaçant à moins de 748 0000 kilomètres de la Terre sont automatiquement classés comme tels.

Qu’on se le dise de suite, cet astéroïde ne représente aucun danger immédiat pour l’humanité. Ce qui est une bonne nouvelle, puisque l’objet serait « assez grand pour provoquer des effets globaux », avait publié la NASA au lendemain de sa découverte.

Toujours est-il que le 29 avril prochain son orbite le rapprochera à environ 6 millions de kilomètres de notre planète (environ 16 fois la distance Terre-Lune). Il sera donc suffisamment éloigné pour être inoffensif mais en même assez proche pour que les astronomes puissent l’étudier plus en détail. Ces derniers pourront ainsi affiner leurs mesures et en apprendre davantage sur sa composition.

En outre, le suivi de ces objets nous aide également à adapter nos mesures dans le cadre d’exercices de défense planétaire. Au cas où un astéroïde pourrait, cette fois, véritablement nous menacer.

Des premières images de l’objet

En attendant ce bref passage, des chercheurs s’appuyant sur le Virtual Telescope Project, à Rome, et sur l’observatoire Arecibo de Porto Rico, ont réussi à photographier l’astéroïde alors qu’il fendait l’espace à plus de 31 000 km/h.

astéroïde
L’astéroïde (52768) 1998 OR2 filmé le 18 avril depuis l’Observatoire d’Arecibo. Crédits : earthsky

Une courte séquence vidéo nous permet également d’apprécier l’objet en mouvement :

Pour les intéressés, sachez que l’objet, lors de son passage, sera normalement visible avec un bon télescope (plus d’infos ici). Si vous n’avez pas d’instruments, notez que le Virtual Telescope Project diffusera l’événement en direct sur son site Web. Ne ratez pas votre chance, sa prochaine visite aura lieu le 16 avril 2079. Il viendra alors effleurer la Terre à moins d’un million de kilomètres de distance.

Enfin soulignons que, malgré le fait qu’il soit inoffensif, l’astéroïde (52768) 1998 OR2 sera normalement le plus gros objet à survoler notre planète cette année. Il ne sera en revanche pas le plus grand de tous les temps. Cet honneur revient pour le moment à l’astéroïde 3122 Florence (1981 ET3) qui, avec ses 4,9 km de diamètre, est passé à proximité de la Terre en septembre 2017.

Source