Des gants intelligents pour piloter des drones sur Mars !

Crédits : SETI

Des chercheurs américains ont récemment présenté des gants intelligents destinés à être utilisés par les astronautes de la future conquête spatiale. L’objectif est de piloter des drones plus facilement sur Mars.

Quelle utilité ?

Tout d’abord, évoquons le fait qu’il s’agit d’un projet issu d’une collaboration entre l’Agence spatiale américaine (NASA) et le Search for Extra-Terrestrial Intelligence (SETI). Dans un communiqué publié le 31 octobre 2019, il est question d’une paire de gants pas comme les autres baptisée Astronaut Smart Glove. Les astronautes prenant part à la conquête spatiale pourraient se retrouver un jour à utiliser ces gants pour diriger des drones sur Mars ! Il s’agirait alors d’effectuer des missions de reconnaissance, ou encore de prélever des échantillons dans des endroits difficilement accessibles.

La NASA et le SETI ont repris le travail de Ntention, une start-up norvégienne. Les ingénieurs nordiques avaient pensé à un système plutôt simple en termes de fonctionnement et d’utilisation. Les gants en question sont dotés de nombreux capteurs capables de détecter l’intégralité des mouvements de la main. Ensuite, les informations sont transmises au drone via un système sans fil. Par ailleurs, d’autres machines pourraient être concernées par ce système de contrôle comme les robots.

Crédits : SETI

Un vaste projet de recherche

Selon le SETI, cette technologie a déjà été testée avec succès. Néanmoins, il faudra s’attendre à ce que celle-ci rencontre éventuellement quelques difficultés une fois sur Mars ou sur la Lune. En effet, l’atmosphère et la gravité y sont différentes de celles de la Terre, et quelques ajustements seront nécessaires. Toutefois, ces gants semblent déjà très intéressants compte tenu de la combinaison spatiale portée par les astronautes. Effectivement, celle-ci est très rigide et ne facilite pas du tout les mouvements des doigts.

Au passage, évoquons le fait que ce dispositif Astronaut Smart Glove fait partie d’un programme plus large, le Haughton-Mars Project (HMP) de la NASA. Il s’agit plus précisément d’un projet de recherche interdisciplinaire concernant les technologies qui seront utilisées dans le cadre des missions vers Mars, ou encore la Lune. Par exemple, d’autres recherches concernent une combinaison spatiale à base de réalité augmentée ! Ce programme est basé sur l’Île Devon (Canada), la plus grande île inhabitée du monde. Là-bas, le désert polaire et le climat rigoureux de l’Extrême-Arctique permettent de mener des expériences dans des conditions se rapprochant de celles de la planète Mars.

Voici la présentation du projet Astronaut Smart Glove en vidéo :

Sources : Digital TrendsInverse

Articles liés :

Voici à quoi pourraient ressembler nos futures maisons sur Mars

Alyssa Carson : cette jeune astronaute pourrait être la première personne à poser le pied sur Mars

Tomates, radis ou quinoa : ces cultures qui pourraient un jour pousser sur Mars