Des foies humains miniatures transplantés avec succès chez le rat

rats décret
Crédits : Kapa65/Pixabay

Des foies miniatures développés à partir de cellules de peau humaine ont été implantés avec succès chez des rats et ont survécu pendant quatre jours.

Environ 1 300 Ă  1 400 greffes de foie sont pratiquĂ©es chaque annĂ©e en France (1 355 en 2019), pour 3 000 candidats en moyenne. La situation est la mĂŞme partout ailleurs : les milieux cliniques souffrent de pĂ©nuries d’organes. Un constat qui, depuis quelques annĂ©es, a menĂ© certains chercheurs Ă  imaginer d’autres moyens de pouvoir fournir ces services hĂ©patiques.

De nombreux progrès ont été réalisés en ce sens. Il y a quelques semaines, par exemple, une équipe de chercheurs brésiliens affirmait avoir bio-imprimé des « organoïdes hépatiques ». Autrement dit, des versions miniatures de foies obtenues à partir de cellules sanguines humaines. Ces mini organes, apprenait-on également, seraient capables d’assurer toutes les fonctions d’un foie.

Des mini foies développés à partir de cellules cutanées

Des chercheurs de la facultĂ© de mĂ©decine de l’UniversitĂ© de Pittsburgh (États-Unis) travaillent de leur cĂ´tĂ© sur une autre approche. Ces derniers expliquent avoir « bio-fabriqué » des mini foies humains dans le but de les transplanter chez le rat, pour ensuite Ă©valuer leur viabilitĂ© Ă  la fois sur le plan fonctionnel et dans le temps. Les dĂ©tails de l’Ă©tude sont publiĂ©s dans la revue Cell Reports.

Dans le cadre de cette expérience de validation de principe, qui vise à déterminer si une méthode ou une idée est faisable ou non, les chercheurs ont prélevé des cellules de peau humaine pour les « reprogrammer » en cellules souches, qui ont ensuite été manipulées pour devenir divers types de cellules hépatiques.

Les experts ont ensuite retirĂ© toutes les cellules de foies de rats et les ont remplacĂ©es par des cellules hĂ©patiques humaines. Les foies ont ensuite rapidement grandi (en un mois environ). Cinq spĂ©cimens, Ă©levĂ©s spĂ©cifiquement pour rĂ©sister aux rejets d’organes, ont ensuite reçu les mini organes.

foies
Un foie miniature fabriqué à partir de cellules de peau humaine. Crédits : UPMC

Des mini foies viables pendant quatre jours

Les chercheurs ont ensuite observĂ© la rĂ©ponse des organes. Il a Ă©tĂ© dĂ©montrĂ© que les mini foies transplantĂ©s ont Ă©tĂ© fonctionnels pendant quatre jours, et que des protĂ©ines hĂ©patiques humaines Ă©taient bien prĂ©sentes dans leur sĂ©rum sanguin. En revanche, des problèmes de circulation sanguine se sont dĂ©veloppĂ©s Ă  l’intĂ©rieur et autour du lieu de greffe de l’organe.

Bien que prĂ©liminaires, ces rĂ©sultats pourraient ouvrir la voie Ă  la croissance d’organes de remplacement, permettant ainsi de soulager le manque de donneurs disponibles. Mais chaque chose en son temps.

« Dans un avenir proche, je vois plus cela comme un pont vers la transplantation, explique Alejandro Soto-Gutierrez, principal auteur de l’Ă©tude. Par exemple, dans l’insuffisance hĂ©patique aiguĂ«, vous pourriez avoir besoin d’un coup de pouce hĂ©patique pendant un certain temps au lieu d’un tout nouveau foie ».

Le chercheur admet Ă©galement que de nombreux dĂ©fis devront ĂŞtre surmontĂ©s afin de rendre cette technique viable en milieu clinique. Pour greffer efficacement un organe modifiĂ©, il faudrait notamment crĂ©er un système vasculaire fonctionnel qui fournit l’oxygène et les nutriments essentiels.