Des fissures apparaissent dans les rochers près de Yellowstone

Grand Teton parc national yellowstone
Crédits : Pixabay / 12019

Les Rangers ont temporairement fermĂ© certaines parties du parc national de Grand Teton après que les guides aient remarquĂ© des fissures dans la rĂ©gion, il y a un peu plus d’une semaine. Grand Teton Ă©tant reliĂ© Ă  Yellowstone, et ce parc Ă©tant connu pour Ăªtre assis sur une bombe Ă  retardement volcanique, certains se sont alarmĂ©s. Mais pas de panique.

«Hier, les guides du parc ont remarquĂ© des fissures dans les rochers», a dĂ©clarĂ© la porte-parole de Teton Park, Denise Germann. «Ils ont communiquĂ© l’information aux gardes ce matin, et quand ils sont allĂ©s voir, ils se sont rendus compte qu’elle Ă©tait devenue plus grande et s’Ă©tait Ă©largie (environ 30 mètres de long, courant le long d’une paroi rocheuse d’environ 30 mètres de haut)». Face Ă  la menace d’une possible chute de rochers, les autoritĂ©s du parc ont dĂ©cidĂ© de fermer au public les cascades Hidden Falls ainsi que la zone avoisinante.

Tandis que Grand Teton ne siège pas techniquement au-dessus des chambres magmatiques de Yellowstone, toute la zone reste sujette aux mouvements du sol en raison de l’activitĂ© gĂ©ologique. L’apparition de fissures aussi grandes peut donc s’expliquer. Les scientifiques appellent ainsi au calme, affirmant que l’apparition de la fissure n’annonce aucunement une Ă©ruption Ă  venir.

Rappelons que le super-volcan de Yellowstone est entrĂ© en Ă©ruption il y a 630 000 ans, Ă©jectant dans le ciel environ 1000 kilomètres cubes de roches, de cendres et de poussière volcanique. Aujourd’hui, la plupart des gĂ©ologues s’accordent Ă  dire que la chambre magmatique de Yellowstone ne contient pas le volume de magma nĂ©cessaire pour une Ă©ruption aussi importante. Les chercheurs considèrent en effet que le risque d’une apocalypse entraĂ®nĂ©e par Yellowstone au cours des deux prochains millĂ©naires est « extrĂªmement faible ».

Rappelons Ă©galement que le parc de Yellowstone hĂ©berge aussi Steamboat, le plus grand geyser du parc, capable de cracher sa colonne d’eau bouillante jusqu’à 90 mètres de hauteur. Selon un article du 28 avril 2018 de l’agence de presse Reuters, le geyser est entrĂ© en Ă©ruption le 15 mars, le 19 avril ainsi que le 27 avril, soit trois Ă©ruptions en six semaines. Mais comme l’indiquent les chercheurs de l’U.S. Geological Survey’s Yellowstone Volcano Observatory, si le rĂ©veil d’un geyser peut parfois Ăªtre annonciateur d’une nouvelle Ă©ruption volcanique, dans le cas qui nous intĂ©resse, rien ne laisse supposer une Ă©ruption imminente.