in

Des feux de signalisation contrôlés par l’intelligence artificielle

Crédits : capture Vimeo / Horst P.

Bientôt des feux de signalisation capables de détecter lorsque des piétons désirent traverser la chaussée ? Des chercheurs travaillent justement sur un système capable d’y parvenir, basé sur l’intelligence artificielle. Rappelons que depuis déjà quelque temps, des chercheurs estiment que les feux de signalisation automatique sont obsolètes.

Remplacer les actuels boutons

La société Günther Pincher collabore actuellement avec des chercheurs de l’Université technique de Graz (Autriche) dans le cadre d’un projet mêlant signalisation et IA. Le but ? Remplacer les boutons actuellement présents – ceux qui comme chacun sait, ne marchent qu’une fois sur deux. L’idée est de mettre au point un système de capteurs boosté à l’IA analysant le comportement des piétons, et de l’incorporer aux feux de signalisation.

Les mouvements des piétons seront alors pris en compte par le système, attendant que ceux-ci se trouvent dans la bonne position pour traverser. À ce moment-là, un signal sera envoyé afin que le petit bonhomme rouge passe au vert en quelques secondes. Ces recherches ont été présentées dans une vidéo visible en fin d’article.

Crédits : capture Vimeo/Horst P.

Une capacité d’adaptation

Évidemment, des questions éthiques se posent concernant l’utilisation des images, mais les chercheurs l’assurent : celles-ci ne serviront qu’à la régulation des déplacements. L’objectif est de fluidifier la circulation des piétons tout en évitant d’impacter le trafic automobile. Par ailleurs, le système pourrait s’adapter, selon les porteurs du projet. En effet, celui-ci serait capable d’évaluer la densité de la circulation sur le trottoir et de rester au vert plus longtemps afin de faire traverser un nombre plus important de piétons. À l’inverse, si des piétons changent d’avis et ne veulent plus traverser, l’information sera prise en compte par le système qui s’adaptera en conséquence.

À l’heure où la voiture autonome est vouée à se démocratiser dans un futur plus ou moins proche, la signalisation est jugée très importante. En 2018, le constructeur allemand Audi avait estimé qu’un parc automobile composé uniquement de voitures autonomes fluidifierait le trafic d’un tiers. En revanche, nous en sommes encore loin et ce développement devra se faire en parallèle de celui des villes intelligentes. Or dans la liste d’idées, il était déjà question d’abandonner les feux de signalisation automatique pour adapter ces derniers à la circulation.

Digital Source

Articles liés :

Bienvenue à K-City, la ville entièrement pensée pour tester les voitures autonomes !

Grâce à cette invention ingénieuse, la circulation automobile devient une source d’électricité !

Hoverboard, gyropodes et trottinettes : bientôt une réglementation pour leur circulation ?