in

Des étudiants vont simuler une expédition sur Mars, dans le désert

Crédits : UCL

Durant quinze jours au mois d’avril, six étudiants de l’Université catholique de Louvain (UCL) en Belgique vont participer au programme « Mission to Mars UCL », dans le désert de l’Utah (États-Unis), un projet scientifique consistant à simuler l’exploration de la planète rouge.

Cette mission sera effectuée dans le cadre d’un programme mondial de recherche sur l’exploration et les vols habités vers la planète Mars. Il s’agit du projet Mars de la « Mars Society » qui compte mener ces missions dans des conditions proches de celles présentes sur la planète rouge, et ce dans les déserts d’Utah et d’Australie.

Un prototype de station semblable à celle qui sera installée sur Mars sera basé dans le désert de l’Utah du 11 au 26 avril prochain, afin que les six étudiants de l’UCL sélectionnés puissent y réaliser des expériences. L’objectif : développer les connaissances essentielles, primordiales dans la préparation de l’exploration humaine de Mars.

Une équipe de six étudiants donc, à savoir deux ingénieurs, deux physiciens, un biologiste et un romaniste pour rapporter de manière journalistique l’avancée de la mission et des différents tests réalisés. Ces tests consisteront notamment en la cartographie d’un signal de communication et la cartographie du relief proche de la station. Parmi leurs autres missions, la modélisation d’un cours d’eau en se basant sur des traces d’érosion, ou encore la définition des éléments chimiques d’objets célestes.

Source : RTBF

– Illustration : Mission to Mars UCL