Des drones relâchent des moustiques stériles afin de stopper la propagation de certaines maladies

cartouche moustique 1
Crédits : Jérémy Bouyer / CIRAD

Une Ă©quipe de chercheurs internationaux travaille sur un projet associant drones et lutte contre les maladies. Il est question d’une nouvelle approche consistant Ă  stĂ©riliser des moustiques avant de les relâcher dans la nature par le biais de drones. Il s’agirait d’une solution plus efficace et plus rapide afin de lutter contre la propagation de certaines maladies.

Une approche nouvelle

Les moustiques sont vecteurs de nombreuses maladies, dont le paludisme (malaria), la dengue, le chikungunya ainsi que d’autres fièvres et encĂ©phalites. S’il existe dĂ©jĂ  quelques solutions pour limiter la transmission des maladies entre le moustique et l’ĂŞtre humain, aucune n’a permis de rĂ©gler le problème Ă  grande Ă©chelle. Toutefois, une publication dans la revue Science Robotics le 15 juin 2020 Ă©voque une approche nouvelle.

L’Ă©quipe internationale menĂ©e par JĂ©rĂ©my Bouyer, du Centre de coopĂ©ration internationale en recherche agronomique pour le dĂ©veloppement (CIRAD), suggère de stĂ©riliser les moustiques mâles avant de les relâcher dans la nature. Après cela, ces insectes continueraient de vivre et d’interagir mais ne pourraient permettre la naissance d’autres moustiques. La stĂ©rilisation se ferait Ă  l’aide de radiations avant un stockage Ă  froid dans un genre de cartouches (voir photo ci-après). En fin de processus, des drones embarqueraient ces mĂŞmes cartouches afin de relâcher les moustiques dans des zones bien prĂ©cises.

Crédits : PxHere

Plus efficace et plus rapide

Pour les scientifiques participant au projet, ce type de contrôle des moustiques pourrait permettre de réduire les risques de transmission de manière drastique. Par ailleurs, cette façon de procéder serait plus efficace et moins gourmande en temps. En ciblant des zones précises, il serait alors possible de sauver de nombreuses vies.

D’autres approches visant Ă  relâcher des moustiques mâles stĂ©riles ont dĂ©jĂ  eu lieu, avec plus ou moins de succès, notamment en Australie, au BrĂ©sil, en Chine ou encore aux États-Unis. Toutefois, le procĂ©dĂ© dĂ©crit dans cette rĂ©cente Ă©tude pourrait donner des rĂ©sultats inĂ©dits.

En 2017, l’UniversitĂ© Aberystwyth (Pays de Galles) avait dĂ©jĂ  utilisĂ© des drones pour lutter contre le paludisme en Tanzanie. L’objectif ? Saboter le dĂ©veloppement des larves de moustique avec des insecticides afin d’Ă©viter la propagation. Rappelons Ă©galement que les drones ont dĂ©jĂ  trouvĂ© d’autres applications en matière de santĂ©. En 2019, il Ă©tait question de transporter du matĂ©riel vers les hĂ´pitaux via des drones ou encore des dĂ©fibrillateurs dans des zones reculĂ©es du Canada. Durant le confinement, des drones ont Ă©tĂ© employĂ©s notamment en Espagne et en France pour rappeler les règles aux citoyens.