in

Des doses élevées de cette vitamine pourraient vous aider à vous souvenir de vos rêves

Crédits : smengelsrud/Pixabay

Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde en Australie, prendre une vitamine particulière avant de vous coucher pourrait vous aider à vous souvenir de vos rêves.

De nombreuses personnes se réveillent le matin en ayant conscience d’avoir fait un rêve intriguant, quasiment réel, pour finalement le sentir se dérober. C’est un peu comme essayer d’attraper un flocon de neige : une fois qu’il commence à disparaître, il est parti pour toujours. Mais imaginez que vous puissiez vous rappeler de vos rêves, tous les matins ? Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Université d’Adélaïde en Australie suggère en effet que le fait prendre de la vitamine B6 avant de se coucher pourrait vous le permettre.

Les chercheurs ont ici recruté 100 personnes, la moitié a pris 240 mg de vitamine B6 pendant cinq jours consécutifs avant de se coucher, tandis que l’autre moitié a pris un placebo. L’échantillon étudié est relativement faible, mais les résultats ont montré que ceux qui prenaient les vitamines pouvaient effectivement mieux se souvenir de leurs rêves que le groupe prenant un placebo. Les participants ont notamment expliqué que leurs rêves étaient « plus clairs et plus faciles à retenir », et qu’ils n’avaient pas « perdu de fragments au fur et à mesure que la journée se déroulait ».

Denholm Aspy, principal auteur de l’étude, a de son côté ajouté que « la vitamine B6 n’affectait pas la vivacité, la bizarrerie ou la couleur de leurs rêves, et n’affectait pas d’autres aspects de leurs habitudes de sommeil ». D’après le chercheur, une personne moyenne passe environ six ans de sa vie à rêver, ce qui signifie que si nous pouvions les contrôler, nous pourrions les utiliser de façon plus productive. « Rêver lucide, lorsque vous savez que vous rêvez alors que vous êtes encore en train de rêver, a de nombreux avantages potentiels », explique-t-il. « Par exemple, il peut être possible d’utiliser le rêve lucide pour surmonter les cauchemars, traiter les phobies, résoudre les problèmes de façon créative, raffiner les habiletés motrices et même aider à la réadaptation après un traumatisme physique ».

Se rappeler de ses rêves pourrait ainsi n’être qu’une étape menant au rêve lucide. Et la vitamine B6 pourrait le permettre. Vous la retrouverez dans les céréales complètes, les légumes, les fruits (comme les bananes et l’avocat), les épinards, ou les pommes de terre, ou encore sous la forme de compléments alimentaires.

Pour expliquer l’effet « vitamine B6 », les chercheurs avancent deux hypothèses : sachant que la vitamine B6 joue un rôle dans la production de sérotonine, et que l’augmentation de sérotonine dans le cerveau durant les premières heures de sommeil supprime le sommeil associé aux rêves, une élévation de vitamine B6 — et donc de sérotonine — en début de nuit pourrait alors entraîner une intensité plus élevée de rêves avant le réveil. La vitamine B6 pourrait également perturber le sommeil avec davantage de réveils nocturnes. Ce qui augmenterait les opportunités de rappels.

Vous retrouverez tous les détails de cette étude dans la revue Perceptual and Motor Skills.

Source