Une équipe d’archéologues allemands annonce avoir découvert une paire de ciseaux antiques en enquêtant sur un chantier de construction à Munich. Les ciseaux, vieux de plus de 2 000 ans, sont exceptionnellement bien conservés et peuvent encore couper.
Une incroyable tombe celte
Il y a quelques semaines, des démineurs ont été appelés sur les lieux d’un chantier de construction à Sendling, dans la banlieue de Munich, afin de détecter la présence potentielle de munitions non explosées de la Seconde Guerre mondiale. Sur place, l’équipe n’a trouvé aucun obus. En revanche, elle est tombée sur une structure en bois enterrée qui s’est avérée être une tombe celte de crémation datant du troisième ou du deuxième siècle avant notre ère.
Pour se remettre un peu dans le contexte, rappelons que les Celtes étaient un groupe de peuples indigènes qui ont émergé pendant l’Âge du fer, vers le VIIIe siècle avant notre ère. Présents dans une grande partie de l’Europe, y compris en France, en Espagne, en Allemagne et en Grande-Bretagne, ces peuples avaient une culture riche et variée avec des traditions musicales, artistiques, religieuses et sociales qui ont transformé de nombreux aspects de la vie en Europe. Leur langue a notamment donné naissance à des langues modernes telles que l’irlandais, le gaélique écossais, le gallois et le breton.
Par ailleurs, nous savons que les Celtes croyaient en l’existence d’un monde spirituel après la mort. La plupart de leurs pratiques funéraires étaient donc destinées à aider les défunts à passer dans ce monde. Pour ce faire, ils étaient souvent enterrés avec des objets personnels, comme des armes, de la nourriture et des boissons afin de leur fournir le matériel jugé nécessaire pour leur voyage dans l’au-delà. Les enterrements étaient également souvent accompagnés de rituels et de cérémonies qui pouvaient inclure des chants, des danses et des offrandes aux dieux.
Dans certaines régions, les corps étaient brûlés sur un bûcher funéraire, tandis que dans d’autres ils étaient simplement enterrés.
Des ciseaux qui coupent encore
Ici, la personne présente dans cette tombe a donc été brûlée. Sur place, les archéologues de l’Office d’État bavarois pour la préservation des monuments (BLfD) ont pu récupérer une série d’objets, dont une épée pliée (pour une raison encore inconnue), les restes d’un bouclier, la pointe d’une lance, un rasoir, un péroné humain et une paire de ciseaux. Parmi tous ces objets, ces derniers sont probablement les plus intéressants aux yeux des archéologues.

Ces ciseaux sont en effet si bien conservés qu’ils ont été décrits comme « quasi neufs » par les chercheurs, malgré leur grand âge estimé à environ 2 300 ans. D’ailleurs, ils sont si bien conservés qu’ils pourraient être encore utilisés aujourd’hui. À l’époque, ces anciens ciseaux étaient probablement utilisés pour couper les cheveux, les textiles ou encore pour tondre le bétail.
