Un homme s’est fracturé le crâne lors d’un accident et a reçu une prothèse plutôt originale. Les chirurgiens en charge de l’opération ont en effet installé une sorte de fenêtre sur la boîte crânienne de ce patient afin de permettre un meilleur suivi médical. Près d’une quarantaine de patients ont déjà bénéficié de ce genre de prothèse.
Fenêtre transparente et sonde à ultrasons
Tucker Marr, un homme de 27 ans, s’est fracturé le crâne en chutant dans un escalier métallique il y a un an. Il a ensuite été plongé dans le coma dans l’attente de son opération impliquant le retrait d’une partie de sa boîte crânienne. Les médecins en charge ont imprimé en 3D une pièce en acrylique pour combler parfaitement le trou dans la tête de l’homme. Si ce dernier avait évidemment besoin de retrouver un crâne entier, il avait également besoin d’un suivi médical précis après l’extraction d’un caillot de sang. Ainsi, les médecins ont fait en sorte que la pièce en acrylique soit totalement transparente.
Au total, 37 patients ont reçu cette prothèse en polyméthacrylate de méthyle qui, selon les médecins, n’est autre qu’une « fenêtre » permettant de voir à travers le crâne plus facilement qu’avec un scanner ou une IRM. Évidemment, « voir » implique l’utilisation d’une sonde à ultrasons. Ainsi, les médecins pourront observer son cerveau plus rapidement et surtout, en occasionnant moins de radiations.
Les médecins du service de neurochirurgie de l’hôpital Lenox Hill à New York (États-Unis) ont expliqué leur méthode au travers d’une publication dans la revue Neurosurgery en février 2023.

Un concept prometteur
Dans le cas de Tucker Marr et des autres patients cités dans la publication, les neurologues avaient profité d’une « occasion » pour leur installer la prothèse. Toutefois, une question se pose : si ce dispositif offre un meilleur suivi du cerveau, pourquoi n’est-il pas plus démocratisé ? En réalité, la science n’est pas encore certaine que cette technique soit réellement sans risques, notamment d’infection. De plus, des doutes persistent sur l’efficacité des ultrasons face aux scanners.
Cependant, ce concept de fenêtre avec vue sur le cerveau semble être assez prometteur dans le cas de personnes ayant subi une ablation d’une partie du crâne en raison d’une tumeur, d’une lésion ou d’une hémorragie cérébrale. D’ailleurs, la société américaine Longeviti (un fabricant de technologies médicales) en a déjà fait son produit phare.