in

Des chercheurs veulent utiliser Mega Man 2 pour évaluer des IA !

Crédits : BagoGames / Flickr

Dans le cadre d’une prochaine expérimentation internationale, des chercheurs vont mettre en compétition plusieurs intelligences artificielles (IA). Ces derniers vont utiliser Mega Man 2, un célèbre jeu de plates-formes des années 1980 !

Tester les IA avec un jeu vidéo

Qu’on se le dise, les jeux vidéos représentent un bon moyen de tester les algorithmes des intelligences artificielles. Les chercheurs dans ce domaine en ont pleinement conscience et une expérimentation à venir va le prouver à nouveau. Comme l’indique une publication sur la plateforme arXiv (PDF en anglais / 2 pages) du 28 décembre 2019, il est question d’une compétition entre plusieurs IA baptisée EvoMan.

Les chercheurs néerlandais, britanniques et brésiliens participant à cette étude ont affirmé vouloir utiliser le jeu Mega Man 2. Développé par l’éditeur nippon Capcom, ce dernier est sorti en 1988 sur la console Nintendo NES. Rappelons au passage que Mega Man est un super-robot de combat équipé d’un bras-canon. Pour les meneurs de l’étude, Mega Man 2 est un jeu parfait pour tester la capacité des IA à gagner contre un seul ennemi.

mega man 2
Les chercheurs utiliseront Mega Man 2, un jeu mythique de la fin des années 1980 !
Crédits : Nintendo

Objectif : performance

Le défi incombera d’entraîner les IA à élaborer une stratégie en fonction de l’ennemi qui apparaîtra. Il s’agira également d’éviter à tout prix de se faire tirer dessus. Pour les chercheurs, le but sera d’évaluer à quel point une IA se généralise pour gagner des combats contre des vagues d’ennemis et coévoluer afin de venir à bout d’ennemis de plus en plus difficiles. Au final, l’IA qui vaincra la totalité des huit ennemis du test sera déclarée vainqueur. Il faut aussi savoir que chacun des “boss” aura des armes différentes et sera plus fort à chaque étape franchie.

« Le principal objectif de cette compétition est qu’une IA donnée soit aussi performante pour chaque ennemi » ont déclaré les meneurs de l’étude.

Évidemment, les anciens jeux d’arcade ne sont pas les seuls environnements pouvant aider au développement de l’IA. En 2016, Microsoft a utilisé le jeu Minecraft dans ses recherches. L’objectif ? Faire en sorte que l’intelligence artificielle se développe de son propre chef, plutôt que de la programmer pour accomplir des tâches spécifiques.

Source

Articles liés :

Une IA va tenter de battre une équipe des meilleurs joueurs humains sur les jeux vidéo

Ce jeu vidéo narratif scénarisé par une IA n’a pas de véritable fin !

Projet Ariana : Razer promet une immersion totale dans les jeux vidéo !