in

Des chercheurs parviennent à guérir des enfants de leur allergie aux cacahuètes

Crédits : ZendoADV / Pixabay

Des chercheurs australiens ont découvert ce qui pourrait être le remède contre l’allergie aux cacahuètes, laquelle peut parfois provoquer des réactions mortelles.

Les chercheurs ont réussi à traiter l’allergie en administrant aux 30 enfants étudiés une dose de probiotiques, mélangée à une protéine de cacahuète en quantité croissante. L’essai a duré 18 mois au total, et, à son terme, 80 % des enfants étaient guéris de leur allergie et pouvaient manger de cacahuètes sans aucune réaction. Le probiotique utilisé, Lactobacillus rhamnosus est une bactérie présente dans les yaourts et autres produits laitiers. Il aurait fallu 20 kilos de yaourts chaque jour pour arriver à la dose administrée aux enfants, et il est donc improbable que les produits laitiers arrivent à produire un résultat dans ce cas.

Les chercheurs ne savent pas encore si les effets observés perdureront sur le long terme. Ils ont publié leurs résultats à la fin de l’essai, et sont actuellement en train d’étudier les enfants qui ont été guéris en réintégrant progressivement les cacahuètes dans leur alimentation. Cette étape demande toutefois de prendre de grandes précautions. Les réactions allergiques peuvent en effet être très sérieuses, voire mortelles, et les essais conduits par les chercheurs du Murdoch Childrens Research Institute sont conduits sous la supervision de médecins, prêts à prendre en charge les participants en cas de problème.

Mimi Tang, qui dirige l’équipe de recherche met d’ailleurs en garde les parents qui seraient tentés d’essayer ce remède eux-mêmes : « pour le moment, ce traitement ne peut être suivi que dans le cadre d’un essai clinique avec la supervision d’un médecin ».

Source : Allergy and Clinical Immunology