Des chercheurs ont trouvé la raison de la persistance des tatouages

Crédits : Max Pixel

Selon une récente étude, les tatouages permanents ne restent pas ancrés dans la peau en raison de la longévité des cellules renfermant les pigments. Ce serait de nouvelles cellules remplaçantes qui « recaptureraient » les pigments !

Voici une découverte qui pourrait permettre de mieux comprendre comment effacer les tatouages devenus indésirables. Selon une étude publiée le 6 mars 2018 dans la revue Journal of Experimental Medicine, les pigments du tatouage sont constamment transmis à de nouvelles cellules lorsque les anciennes meurent.

Jusqu’à aujourd’hui, nous pensions que les tatouages restaient à vie car les pigments étaient stockés dans le tissu conjonctif que l’on trouve dans le derme, c’est-à-dire sous l’épiderme. C’est dans cette couche de la peau située entre 1 et 2 mm de profondeur que sont présentes les cellules nommées fibroblastes. Les chercheurs du Centre d’Immunologie de Marseille Luminy ont alors compris que les pigments du tatouage étaient capturés par les macrophages, ces cellules immunitaires chargées d’avaler et de contribuer à détruire les substances indésirables de notre organisme.

Il s’avère que chaque partie du corps – dont la peau – est dotĂ©e de ses propres macrophages (dits rĂ©sidents). Or, les macrophages dermiques ne sont pas capables de migrer vers les ganglions lymphatiques afin d’actionner d’autres cellules immunitaires en cas d’infection. Ceci est donc la raison faisant en sorte que les pigments restent en place et ne sont pas Ă©vacuĂ©s. Par ailleurs, si le tatouage persiste, il faut savoir que les macrophages ne sont pas Ă©ternels, puisque leur durĂ©e de vie n’est que de quelques semaines.

Les scientifiques ont alors examinĂ© des souris gĂ©nĂ©tiquement modifiĂ©es afin que leurs macrophages soient dĂ©truits sur demande. Ces derniers ont constatĂ© que les macrophages dĂ©truits Ă©taient remplacĂ©s par de nouveaux, formĂ©s Ă  partir des monocytes – c’est-Ă -dire d’autres cellules prĂ©sentes dans le sang. Lorsque les macrophages meurent, le pigment du tatouage, trop gros pour ĂŞtre Ă©vacuĂ©, est « recapturé » par les cellules nouvellement crĂ©Ă©es.

« En utilisant la possibilité de les supprimer, nous avons démontré que les particules de pigments de tatouage peuvent subir des cycles successifs de capture-libération-recapture sans disparition de tatouage. La persistance à long terme du tatouage repose probablement sur le renouvellement des macrophages plutôt que sur la longévité des macrophages »,
 ont expliqué Sandrine Henri et Bernard Malissen en charge de l’étude.

Selon les scientifiques, cette découverte pourrait permettre d’accélérer le processus d’effacement au laser des tatouages indésirables. Il est tout simplement question d’améliorer les techniques existantes en y incluant la destruction temporaire (et localisée) des macrophages retenant les pigments du tatouage.

Sources : Sciences et Avenir – ConsoGlobe