Des chercheurs ont réussi à faire pousser une oreille humaine sur le dos d’un rat

Crédits : Flickr / Jason Snyder

Ce vendredi 22 janvier, des chercheurs de l’Université de Tokyo et de Kyoto au Japon ont présenté les photos de ce rat doté d’une oreille humaine sur le dos, et expliqué leur démarche. Une prouesse aux allures de révolution dans le monde de la chirurgie plastique.

Si l’image est peu ragoûtante, c’est bien une prouesse qui vient d’être réalisée et la promesse de nouvelles solutions à venir en matière de chirurgie plastique réparatrice. Des chercheurs japonais sont en effet parvenus à faire pousser une oreille humaine directement sur le dos d’un rat de laboratoire.

À partir de cellules souches, à la base de toutes les autres, des chercheurs de l’Université de Tokyo et de Kyoto ont recréé des cellules de cartilage, matière première de l’oreille. À partir de ces dernières, ils ont créé de minuscules boules, qu’ils ont ensuite placées dans trois tubes différents de trois millimètres chacun. Vient ensuite la partie « culture » et esthétique.

Ces différents tubes ont été implantés sous le dos du rat en leur donnant une forme d’oreille humaine. Après deux mois de culture, les tubes se sont dissous et une forme d’oreille de 5 centimètres est apparue sur le rongeur. De quoi venir en aide aux enfants nés avec une malformation ou encore les accidentés, l’avantage ici étant que, selon les chercheurs, les oreilles grandissent avec le porteur.

Source : dailymail