in

Des chercheurs ont pu filmer la diffusion de l’information chez les fourmis

Crédits : Tworkowsky/Pixabay

Un groupe de scientifiques suisses ont pu filmer la diffusion d’une information au sein même d’une colonie de fourmis. Comment une information se propage-t-elle?

Pas de place pour l’égoïsme ! En effet, les fourmis sont garants d’un sens certain de l’organisation de la vie en société. Chaque fourmi ayant son rôle à jouer dans cette immense communauté, la communication est un fait essentiel dans le fonctionnement de la colonie entière.

Une étude suisse a été publiée dans la revue Science, cette dernière ayant pour but de montrer la manière dont se propage une information dans une colonie de fourmis. L’équipe de chercheurs a filmé des fourmis ouvrières Camponotus fellah issues de six colonies différentes, et ce pendant 41 jours. Chaque fourmi ayant été marquée, l’intégralité des déplacements des sujets a pu être observée sur un écran de contrôle. Pendant l’étude, plus de 9 millions d’interactions ont été observées, permettant de classer les fourmis dans trois groupes distincts, aux comportements différents.

Dans la vidéo ci-dessous où la transmission par les antennes a été prise en compte, la fourmi N° 217 détient une information à partager avec ses collègues. Les fourmis dites « naïves » sont marquées en rouge tandis que celles ayant reçu l’information le sont en bleu.

Récemment, une étude américaine avait démontré que près de la moitié des fourmis d’une colonie était « spécialisée dans l’inactivité ». Au moins, elles sont expertes en communication, rassurant !

Sources : Sciences et AvenirFrance Soir