in

Des chercheurs ont compris pourquoi la lumière bleue des smartphones perturbe le sommeil

Crédits : Pexels

Depuis quelque temps, nous savons que la lumière bleue empêche l’accès au sommeil, et une nouvelle étude menée par des chercheurs suisses et britanniques suggère la fabrication d’une nouvelle génération d’écrans pour empêcher ce problème.

Dans leur étude financée par le Conseil européen de la recherche (ERC), les scientifiques des universités de Manchester (Royaume-Uni) et de Bâle (Suisse) estiment que si la lumière bleue maintient éveillé au moment de l’utilisation d’un écran le soir venu, la couleur cyan (mélange de vert et de bleu) en est responsable.

Afin d’arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé des échantillons de salive prélevés sur des volontaires exposés à différentes nuances de couleur, comme le montre l’étude publiée dans la revue Sleep le 18 mai 2018. Par la suite, les taux de mélatonine (hormone du sommeil) ont été mesurés chez chacun de ces volontaires.

Rappelons tout de même que la lumière bleue n’est pas nocive en soi : tout dépend en réalité du moment d’exposition. En effet, durant la journée, celle-ci maintient la vigilance et favorise les performances cognitives. En revanche, des mauvais signaux sont envoyés au cerveau par cette même lumière lorsque la nuit tombe.

Le fait est que la lumière bleue émanant des écrans (contenant des LED’s) durant une utilisation la nuit empêche la sécrétion de mélatonine, essentielle au sommeil. En conséquence, il est plutôt déconseillé d’utiliser les écrans après 21 h, qu’il s’agisse du smartphone, de la tablette ou encore de la télévision.

Le but des chercheurs était de trouver un moyen de diminuer ou d’augmenter les niveaux de couleur cyan en ce qui concerne les écrans. Selon les chercheurs, leur étude peut mener à deux pistes : l’élaboration d’écrans contenant du cyan pour les personnes ayant besoin d’utiliser un ordinateur durant la nuit, et d’autres écrans sans cyan afin d’éviter toute altération du sommeil.

Sources : Medical XpressConsoglobe

Des chercheurs ont compris pourquoi la lumière bleue des smartphones perturbe le sommeil
noté 5 - 1 vote[s]