in

Des chercheurs inventent le premier oignon qui ne fait pas pleurer

Crédits : stevepb / Pixabay

Les oignons, on adore ça. Mais lorsqu’il faut les éplucher et les couper, ils ne nous le rendent pas très bien. Cette entreprise alimentaire japonaise devrait faire des heureux. Elle vient de développer un oignon que l’on peut éplucher et hacher à volonté sans faire ruisseler ses yeux.

Si nous n’aimons pas particulièrement relayer des découvertes à propos d’organismes modifiés, celle-ci, aussi insolite qu’elle puisse paraître, devrait vous amuser. House Foods Group, spécialisé dans l’agroalimentaire, a réussi à modifier l’oignon pour abaisser sa teneur en enzyme responsable des pleurs lors de l’éminçage. Selon eux, les légumes auraient même la propriété de faire rire ceux qui les épluchent ou les hachent.

Les oignons captent le soufre contenu dans le sol et le stockent à l’intérieur de leurs cellules, sous la forme d’une molécule appelée « 1— propényl-L-cysteine sulfoxyde ». Du coup, lorsque l’on épluche un oignon, le couteau déchire ces cellules et les molécules entrent en contact avec les enzymes alliinases. Se déclenche alors une réaction chimique aboutissant à la synthèse d’acide sulfénique, lui-même transformé en oxyde de propanethial, un gaz irritant et volatil. C’est ce gaz qui atteint les yeux et qui, au contact du liquide lacrymal, se transforme en acide sulfurique.

Cet oignon, dont la concentration en cet enzyme lacrymogène est extrêmement faible, a été testé sur une vingtaine de personnes qui n’ont pas pleuré lors de l’éminçage, louant même les qualités gustatives du produit. Aucune commercialisation n’est pour l’instant annoncée.

En 2013, les chercheurs de l’entreprise avaient remporté l’ironique « Prix Ig Nobel » de l’université de Harvard pour la découverte du processus biochimique par lequel les oignons font pleurer ceux qui ont le malheur de les couper. House Foods s’est intéressée de près aux enzymes des oignons, un ingrédient souvent utilisé dans ses spécialités, les préparations au curry, mets très prisés des Nippons.

Source : Nouvel Obs