Des chercheurs envisagent la construction d’un igloo gĂ©ant sur Mars

igloo mars
Un igloo sur Mars. Crédits : Claudio Leonardi / EPFL

Une Ă©quipe de chercheurs suisses de l’École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL) dĂ©voilait il y a quelques jours un nouveau concept visant Ă  l’Ă©tablissement humain sur Mars : un igloo gĂ©ant. Celui-ci reposerait au pĂ´le Nord, oĂą la glace est abondante.

Il n’aura Ă©chappĂ© Ă  personne que Mars est actuellement au centre de toutes les attentions spatiales. Si l’Homme prĂ©voit de retourner sur la Lune, il ne s’agirait ici que d’un point relais menant tout droit vers la planète rouge. De nombreux dĂ©fis techniques sont encore insurmontables, mais certains pensent dĂ©jĂ  aux habitats de demain. Et s’Ă©tablir sur Mars ne sera pas une partie de plaisir. Si plusieurs projets ont dĂ©jĂ  Ă©tĂ© proposĂ©s, les chercheurs de l’École polytechnique fĂ©dĂ©rale de Lausanne (EPFL), eux, prĂ©sentaient il y a quelques jours un nouveau concept : un igloo gĂ©ant protĂ©gĂ© par une couche de glace de 3 mètres d’Ă©paisseur. De quoi se protĂ©ger de manière durable des mĂ©tĂ©orites et des rayons cosmiques, qui pourraient menacer l’intĂ©gritĂ© physique des astronautes.

Les chercheurs dĂ©crivent ici un dĂ´me d’environ 12,5 mètres de haut pour 5 mètres de large, composĂ© d’un espace de vie central et de trois sas menant Ă  l’extĂ©rieur. La structure serait faite de fibre de polyĂ©thylène, protĂ©gĂ©e par 3 mètres de glace. Mars ne disposant que d’une fine atmosphère, sa surface est de fait exposĂ©e aux radiations et aux mĂ©tĂ©orites. Le tout se retrouverait au pĂ´le Nord, oĂą les dĂ©pĂ´ts de glace sont importants. Une matière première de choix qui pourrait permettre de produire de l’eau, de l’oxygène et de l’azote. Un sĂ©jour longue durĂ©e sur Mars implique en effet d’emmener le moins de bagages possibles.

«Les pĂ´les peuvent poser plus de problèmes au dĂ©but, mais ils sont les meilleurs emplacements Ă  long terme, car ils abritent des ressources naturelles que nous pouvons utiliser», explique Anne-Marlene RĂĽede, du Space Engineering Center (eSpace) de l’EPFL.

Les chercheurs prĂ©voient une structure potentiellement viable d’ici une vingtaine d’annĂ©es. CĂ´tĂ© calendrier, l’idĂ©e consisterait Ă  envoyer des robots en reconnaissance pour « monter les fondations » et estimer les ressources naturelles disponibles. Si feu vert il y a, une Ă©quipe de 6 astronautes pourrait alors ĂŞtre envoyĂ©e sur place pendant neuf mois, au cours de l’Ă©tĂ© polaire, qui offre 288 jours de lumière continue.