Des centaines de crevettes mortes ensemble il y a 90 millions d’annĂ©es

crevette
Crédits : Javier Luque

Des palĂ©ontologues annoncent la dĂ©couverte de centaines de petites crevettes mortes et fossilisĂ©es ensemble il y a 90 millions d’annĂ©es.

Les crevettes « virgules » (cumacĂ©s) sont de petits crustacĂ©s retrouvĂ©s dans les ocĂ©ans du monde entier. On dĂ©nombre aujourd’hui plus d’un millier d’espèces. MalgrĂ© tout, leur histoire nous est en grande partie inaccessible dans la mesure oĂ¹ ces organismes ont beaucoup de mal Ă  se fossiliser, d’oĂ¹ l’importance de cette incroyable dĂ©couverte faite en Colombie dĂ©taillĂ©e dans le compte rendu de la Royal Society B.

Ensemble, jusqu’Ă  la fin

Une Ă©quipe de palĂ©ontologues annonce en effet avoir isolĂ© près de 200 de ces crevettes (Eobodotria muisca) coincĂ©es dans un rocher. Toutes sont mortes en mĂªme temps il y a entre 95 et 90 millions d’annĂ©es selon les premières analyses. Mesurant entre six Ă  huit millimètres de long, le niveau de prĂ©servation est tel que les chercheurs ont mĂªme Ă©tĂ© en mesure de distinguer les yeux, les cavitĂ©s buccales et quelques poils.

Javier Luque, de l’universitĂ© de Yale, explique comment il a dĂ©couvert tous ces fossiles au cours d’une expĂ©dition. « Il Ă©tait dĂ©jĂ  tard dans l’après-midi et j’ai juste dĂ©cidĂ© de balancer mon marteau une dernière fois pour analyser les rochers sur lesquels nous Ă©tions assis. C’est lĂ  que j’ai dĂ©couvert une couche dans la roche avec des centaines, voire des milliers de fossiles de crĂ©atures marines de formes et de tailles diffĂ©rentes« , poursuit-il. « Et parmi elles, il y avait les crevettes sur lesquelles porte notre Ă©tude« .

Autre point important, la grande majoritĂ© de ces crevettes Ă©taient dotĂ©es de flagelles antennaires. Autrement dit, toutes ou presque Ă©taient des mĂ¢les. Seules quelques femelles ont Ă©tĂ© retrouvĂ©es, et aucun juvĂ©nile. Pour les chercheurs, cela suggère que ces petits organismes sont tous morts au moment oĂ¹ ils cherchaient des femelles avec lesquelles ils pourraient s’accoupler.

Les causes de la mort encore mystérieuses

Pour le moment, les chercheurs ne savent pas ce qui aurait pu dĂ©clencher cet Ă©pisode de « mortalitĂ© massive ». NĂ©anmoins, ils ont quelques idĂ©es. « Il s’est peut-Ăªtre passĂ© quelque chose dans la colonne d’eau, comme un changement brusque de la tempĂ©rature de l’eau par exemple, qui a pu les choquer« , poursuit le chercheur. « Ils se sont aussi possiblement retrouvĂ©s dans une zone de faible oxygĂ©nation. Nous y travaillons« .

Quelle que soit la cause de cet Ă©pisode, toutes ces crevettes se sont ensuite retrouvĂ©es au sol. Elles ont ensuite Ă©tĂ© recouvertes de sĂ©diments permettant leur prĂ©servation. Ă€ l’Ă©poque, une mer profonde et Ă©troite recouvrait une grande partie de ce qui est aujourd’hui les Andes centrales et orientales de la Colombie.