in

Des cellules photovoltaïques à double face pour un rendement record

Crédits : Université Nationale australienne

L’humanité considère de plus en plus que l’énergie solaire est une solution écologique importante à la problématique des apports en énergie propre. Cette façon de voir les choses pourrait prendre davantage d’ampleur avec les récents travaux d’une équipe de chercheurs australiens. Leur innovation n’est autre qu’une cellule solaire double face plus efficace que les modèles existants.

Une cellule bifaciale dopée au laser

Des innovations en matière d’énergie solaire font régulièrement leur apparition. Citons notamment la mise au point d’un matériau potentiellement révolutionnaire capable de stocker l’énergie solaire sur plusieurs mois. Évoquons également des tournesols artificiels capables de se pencher pour suivre la lumière du soleil. Dans un communiqué du 19 août 2021, des chercheurs de l’Université Nationale australienne (ANU) ont décrit une cellule solaire de leur création, plus efficace que les modèles classiques.

Il est ici question d’une cellule bifaciale plus performante que les cellules solaires au silicium. Autrement dit, un panneau solaire équipé de ce genre de cellules pourrait produire de l’énergie grâce à ses deux faces. Selon les scientifiques, la mise au point de cette cellule double face a été possible grâce à une technique de traitement au laser. Il s’agit plus précisément d’une technique de dopage local de la conductivité électrique.

cellule solaire bifaciale
Crédits : Université Nationale australienne

Un meilleur rendement pour le même prix

Utiliser des cellules bifaciales est synonyme de produire de l’énergie directement grâce au rayonnement solaire, mais également grâce à la réflexion du sol. Les promesses sont très intéressantes car il est question d’un rendement de conversion de 24,3 % à l’avant et de 23,4 % à l’arrière. Avec un ratio bifacial de 96,3 %, les cellules obtiennent un rendement puissance de sortie tournant autour des 29 %.

«Il s’agit d’un record mondial pour les cellules solaires sélectivement dopées au laser et parmi les cellules solaires bifaciales les plus efficaces», ont affirmé les responsables du projet.

Les cellules solaires double-face ont fait récemment leur arrivée sur le marché, mais selon les scientifiques, celles-ci devraient obtenir 50 % de part de marché en moins de six mois. Pour Marco Ernst – principal meneur des travaux – la technique de dopage au laser est peu coûteuse et permet de se démarquer des autres cellules double face. Le procédé de fabrication ne devrait pas impacter le coût de production, et donc le prix final du produit.

Enfin, ce rendement est donc vraiment intéressant, surtout en ce qui concerne les fermes solaires. Les futurs projets concernant ce genre d’installation pourraient donc inclure ces fameuses cellules double face à traitement laser. En effet, ces dernières devraient devenir une des meilleures options pour produire de l’énergie renouvelable dans les années à venir.