in ,

Des boucliers amovibles et modulables pour lutter contre les vagues

Crédits : Wave Bumper

Une société basée dans le sud-ouest de la France a mis au point des digues amovibles et modulables. Celles-ci, faisant l’objet de plusieurs dépôts de brevet, ont pour objectif d’absorber l’énergie des vagues tout en générant un mouvement de retour vers l’océan. Pour le fabricant, son innovation peut contribuer à notre adaptation au changement climatique.

Du sur-mesure suivant les besoins

Tempêtes, cyclones et autres tsunamis… Nombreuses sont les menaces pouvant arriver de l’océan. Si les côtes françaises sont relativement épargnées en comparaison avec d’autres régions du globe, ce genre d’événement a déjà eu lieu par le passé. Tout le monde se souvient notamment de la tempête Xynthia qui, en 2010, avait causé une montée des eaux assez exceptionnelle sur la façade atlantique. Au Pays Basque se trouve la start-up Wave Bumper à l’origine de différents types de boucliers. Faits d’un matériau composite dont la recette reste secrète, ces boucliers peuvent s’attacher les uns aux autres afin de former une digue. Il est donc possible de faire du sur-mesure en cas d’alerte. La start-up s’engage à mener une étude rigoureuse concernant l’endroit ayant besoin d’une installation de ce type.

« Les littoraux, cadres de vie privilégiés, concentrent aujourd’hui de nombreux enjeux socio-économiques et regroupent depuis quelques années tous ceux liés à la protection d’un capital environnemental exceptionnel. Cependant, les paramètres environnementaux évoluent, notamment en raison du changement climatique. L’évolution potentielle du niveau de la mer et l’augmentation des épisodes de précipitations engrangent des risques accrus d’érosion et de submersion marine », peut-on lire sur le site de Wave Bumper.

Un concept plus écologique

Forte de sa technologie protégée par six brevets, la start-up dispose d’un large choix d’installations pouvant répondre à différents besoins. Pas moins de huit types de boucliers sont disponibles (voir image ci-après), chacun ayant des particularités différentes (et parfois communes). Par exemple, le “Bumperblock” a vocation à protéger le littoral des submersions marines, tout comme le “Fenceblade” qui en plus, protège des cyclones.

blocs boucliers digue Wave Bumper
Crédits : Wave Bumper

Avec sa modularité, ce concept se veut bien plus écologique que les digues classiques en béton. Les blocs Wave Bumper s’installent aussi rapidement qu’ils se démontent, synonyme d’une utilisation temporaire. Évidemment, ceux-ci sont également réutilisables de nombreuses fois. Fondée en 2017 par Romain Chapron – un ancien fabricant de planches de surf (shaper) – la société Wave Bumper rencontre un franc succès. La même année, celle-ci avait reçu de nombreuses commandes suite au passage du puissant ouragan Irma dans les Caraïbes. Depuis, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mobilisé l’expertise de la société française. L’objectif ? Collaborer sur l’élaboration d’une application qui devra permettre de prévoir les tempêtes et la modification du littoral.