Au-delà de la présence d’élevages de « chiens-loups » parfois controversés, l’existence de ce croisement à l’état sauvage n’était qu’une rumeur persistante, jusqu’à il y a peu. En effet, des biologiques ont pratiqué des tests ADN sur un animal en Grèce, les résultats ayant révélé qu’il s’agissant d’un croisement naturel entre un chien et un loup.
Une hybridation chien-loup quasiment égale
Aujourd’hui, l’élevage des « chiens-loups » est une institution, tournant autour de deux races principales dont les lignées sont maintenues : le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarloos. Depuis des décennies, les critiques fusent : manque de socialisation des chiots dans certains élevages, problèmes de comportement (peur, agressivité) et difficulté pour les propriétaires de s’en occuper correctement, entre autres.
Mais qu’en est-il des croisements entre chiens et loup dans la nature ? Jusqu’à tout récemment, ceci n’était qu’une rumeur. Rappelons que les chiens domestiques (Canis lupus familiaris) et les loups (Canis lupus) ont des génomes compatibles à hauteur de 99,9 %. Toutefois, ces derniers ne se reproduisent généralement pas ensemble, en raison du comportement territorial du loup. Lorsque le chien s’aventure sur ses terres, le loup aura donc logiquement tendance à le chasser.
Comme le révélait le quotidien Greek City Times dans un article du 5 octobre 2025, l’association grecque de protection de la faune sauvage (Callisto) vient pourtant de confirmer l’existence du premier hybride loup-chien sauvage génétiquement vérifié. Des tests ADN ont été pratiqués sur une cinquantaine d’échantillons prélevés sur des loups dans toute la Grèce continentale. Or, les résultats ont révélé l’existence d’un échantillon présentant une hybridation à hauteur de 45% loup et 55% chien.

Crédits : Tilo / iStock
Un phénomène qui reste très rare dans la nature
Il faut savoir que depuis 1983, la chasse au loup est interdite en Grèce, si bien que les populations sont en constante augmentation. Basée à Thessalonique dans le nord du pays, l’association Callisto a pour objectif de protéger et gérer les populations et les habitats des grands carnivores tels que les ours, les loups et d’autres espèces menacées. Depuis six ans, les biologistes tentaient de quantifier la population des loups en Grèce et ont conclut à un total de 2 075 individus, dont au moins trois meutes d’une trentaine de spécimens dans le massif du Parnès, près de la capitale Athènes.
Ainsi, la première découverte formelle d’un chien-loup à l’état sauvage n’est autre que le fruit du hasard. Toutefois, les chercheurs estiment que cette hybridation dans la nature reste très rare, bien que des signalements (non prouvés) ont déjà été observés dans d’autres pays d’Europe mais également, en Asie et en Amérique du Nord.
A cette occasion, les biologistes ont rappelé que l’origine des chiens domestiques, qui serait liée à proche parent du loup gris il y a 15 000 à 40 000 ans, reste encore aujourd’hui sujet à controverse. Largement réfutée, la principale hypothèse a longtemps été celle impliquant de premiers loups qui se seraient progressivement habitués aux humains en se nourrissant de leurs restes de nourriture. Une autre théorie plus plausible suggère que les chasseurs-cueilleurs humains ont élevé des louveteaux, ce qui aurait conduit au développement des chiens modernes.
